Le taxi conventionné CPAM à Melun

Un taxi est conventionné quand le transporteur a consenti à l’accord entre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et les organisations qui représentent la corporation. Tout comme  le Véhicule Sanitaire Léger (VSL), le taxi conventionné se charge de transports sanitaires assis, tandis que l’ambulance est dédiée au transport couché.

Ainsi, le taxi conventionné est lié par un contrat qui assure tranquillité et hygiène en plus du confort lors du transport du client qu’il soit sur le chemin de son lieu de soins ou qu’il rentre chez lui.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné CPAM ?

Le taxi conventionné est un taxi agréé et certifié par la CPAM pour fournir à ses clients un Transport Assis Professionnalisé (TAP). À la différence du VSL, le taxi conventionné n’est pas exclusivement lié au transport médicalisé. On le reconnaît au logo bleu portant l’inscription “taxi conventionné organisme d’Assurance Maladie” collé sur la lunette arrière du véhicule.

Pour réserver un taxi conventionné CPAM à Melun, vous pouvez appeler directement la CPAM pour avoir une liste de taxis conventionnés tout comme vous pouvez réserver en ligne via l’annuaire de taxis conventionnés. Il faut mentionner que pour Melun, deux registres existent dont l’un regroupe les taxis parisiens conventionnés par la Caisse de Paris qui résident à Melun et l’autre les taxis communaux conventionnés par la caisse du département Seine-et-Marne.

C’est la prescription médicale de transport qui détermine le mode de transport le mieux adapté à l’état de santé du patient et à son niveau d’autonomie. Elle autorise le patient à faire appel au taxi conventionné par le moyen d’un bon de transport CPAM.

Dans quels cas faire appel à un taxi conventionné CPAM ?

Il arrive que l’état de votre santé ne vous permette pas de prendre le volant. Vous pouvez alors faire appel à un taxi conventionné et votre trajet vous donnera alors droit à un remboursement de la part de la sécurité sociale à condition que ce soit un transport médical aller et retour depuis votre domicile vers un établissement médical.

Ainsi, c’est le médecin qui estime, selon votre situation, le transport assis professionnalisé le plus adapté. Le taxi conventionné ou le VLS est ainsi le plus indiqué si votre état de santé nécessite une aide ou un accompagnement dans vos déplacements.

Le bon de transport sur simple prescription médicale peut vous permettre de bénéficier du service d’un taxi conventionné et les frais de prise en charge peuvent aller de 65 à 100%.

Les conditions à remplir pour bénéficier des avantages du taxi conventionné CPAM

Il est impératif que votre prescription médicale soit signée par le médecin et que votre attestation de Sécurité Sociale date de moins d’un an.  Il est également impératif que le taxi conventionné sollicité figure parmi la liste du département car la commune de Melun est située hors de la zone des taxis parisiens.

Ainsi, le remboursement des frais de taxi conventionné est soumis à l’existence de la prescription d’un transport professionnalisé. Celle-ci est, elle-même,  motivée par une déficience ou une incapacité physique invalidante du patient sans qu’il soit nécessaire de recourir au brancardage ni au portage, entre autres conditions.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment ouvrir une entreprise œuvrant dans le bien-être ?
Le bien-être a toujours été une de vos passions et vous voulez...
Lire la suite