Comment réussir la rénovation électrique ?

Vous venez d’acquérir une maison à rénover ? La rénovation électrique figure parmi les travaux nécessaires. En effet, cette opération garantit la sécurité des biens et des personnes en réduisant les risques aussi bien matériels que physiques. Découvrez les conseils pour réussir la rénovation de l’installation électrique de votre habitat.

Faites appel à un professionnel pour vos travaux électriques

Si vous envisagez de procéder à certains travaux électriques comme la rénovation de votre installation électrique, l’intervention d’un électricien professionnel ou d’une entreprise spécialisée est de mise. Bien que vous disposez de certaines connaissances en matière d’électricité, confier les travaux à un artisan confirmé garantit une installation sécurisée et répondant aux normes. Par ailleurs, la rénovation électrique requiert une certaine préparation ne pouvant pas toujours être réalisée par un particulier comme l’établissement du schéma électrique. Pour que les travaux soient réussis et pour gagner du temps, faire appel à un électricien offre ainsi divers avantages.

Pour la recherche électricien à Pontoise ou d’un professionnel localisé dans d’autres villes, définissez préalablement vos besoins : diagnostic de sécurité électrique, mise aux normes de l’installation… Assurez-vous aussi que le professionnel dispose des compétences requises. En outre, n’hésitez pas à demander des références de clients. Les assurances et garanties proposées par le professionnel figurent aussi entre autres parmi les critères à prendre en compte.

Rénovation de l’installation électrique : pourquoi ?

Une installation électrique vétuste et ne répondant pas aux normes représente un danger aussi bien pour les personnes que pour les équipements. Pour garantir la sécurité électrique au sein de votre habitation, le respect de la norme électrique française est requis. Il s’agit de la norme NF C 15-100 encadrant toutes les installations électriques neuves dans l’Hexagone. Différentes règles de sécurité sont imposées par cette norme concernant notamment :

  • Le nombre de prises de courant dans chaque pièce
  • La présence d’une protection différentielle pour chaque départ de circuit
  • La présence de prise terre
  • L’utilisation de gaines électriques sécurisées, etc.

Il convient de préciser que les installations réalisées avant 1992 ne sont pas conformes aux normes. Bien que la mise aux normes ne soit pas obligatoire, sa réalisation est fortement recommandée. En effet, cela permet notamment de réduire les risques de dégât matériels et d’incendies, et de diminuer les risques d’électrocution et d’accidents électriques. Par ailleurs, les travaux s’avèrent nécessaires dans la mesure où ils permettent de mettre en place une installation électrique domestique plus économe.

Les étapes à suivre pour réussir la rénovation électrique

Pour que les travaux de rénovation électrique dans votre maison soient réussis, différentes étapes doivent être réalisées. Après avoir réalisé un diagnostic électrique pour connaître l’état actuel de l’installation, l’électricien professionnel procèdera à la conception d’un plan d’installation. L’étape suivante consiste à changer les équipements électriques vétustes. Après avoir coupé le courant, le démontage de l’ancienne installation est nécessaire.

Par la suite, la pose d’un matériel électrique répondant aux règles de sécurité est réalisée. L’artisan électricien pourra remplacer le tableau électrique et réaliser l’installation des câbles en suivant le schéma électrique. Des éléments obligatoires peuvent aussi être ajoutés comme des points d’éclairage ou des interrupteurs. Une fois l’installation mise en place et fonctionnelle, les trous seront bouchés à l’aide de plâtre et d’enduit. Il ne vous restera plus qu’à brancher vos appareils et à profiter de votre demeure.

Rédigé par
Plus d'articles de
Conseils pour prendre soin de ses cheveux de manière efficace
Courts, lisses, longs ou crépus, les cheveux sont incontestablement un des atouts...
Lire la suite