5 produits naturels pour nettoyer son matelas

Pour un sommeil de qualité, il est important d’avoir un matelas toujours propre. Malheureusement, ce dernier contient parfois plusieurs bactéries lorsqu’il n’est pas bien entretenu. Il devient ainsi le nid des acariens vous empêchant de passer une nuit paisible. Pour vous débarrasser de ces microbes et maintenir une bonne hygiène sur votre matelas, vous disposez de plusieurs possibilités, dont des solutions naturelles. Voici un top 5 des produits naturels qui vous permettront d’avoir un lit toujours propre.

L’hydrogénocarbonate de sodium

La formule du bicarbonate de soude connue par tous est le NaHCO3. Sous forme de poudre blanche, il est également appelé bicarbonate de sodium ou encore carbonate acide et le Sel de Vichy. En réalité, il s’agit d’un produit naturel, principal minéral de l’eau de Vichy qui est utile dans la cuisine. Il permet surtout de nettoyer et de jardiner.

Pour l’utiliser afin de nettoyer votre matelas, il suffit de prendre une bassine et de mélanger 250 grammes du produit avec quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Ensuite, il est conseillé de saupoudrer la pâte obtenue sur la surface de votre matelas. Patientez pendant une heure et reprenez l’opération sur la seconde surface du matelas. Vous appliquerez ici aussi les mêmes consignes. À la suite de ces opérations, vous obtiendrez un matelas propre, critère indispensable pour mieux dormir. Puisqu’il ne s’agit pas du seul critère pour un sommeil de qualité, vous pouvez consulter https://www.sommeil.org/ pour obtenir plus de conseils.

Les cristaux naturels de soude

Les cristaux font partie des produits naturels utilisés pour l’entretien des habitations. Ils servent également à entretenir le linge et les matelas. Ces produits existent sous une forme synthétique, mais il est possible de trouver la forme naturelle également. Cette dernière a l’avantage d’être écologique, car elle ne présente aucun danger pour l’environnement. Cependant, il faut retenir que la solution n’est pas biodégradable.

Les cristaux sont efficaces pour éliminer les bactéries présentes sur les surfaces et les textiles qui ne peuvent être nettoyés par une machine. Pour le nettoyage de votre matelas, il suffira de diluer dans un récipient rempli d’eau chaude (un litre) trois cuillères à soupe de cristaux. Ensuite, il faudra imbiber une éponge du mélange obtenu et frotter le matelas. Faites-le sur les deux surfaces.

Le vinaigre blanc naturel

Le vinaigre blanc est un produit totalement naturel et très efficace qui est souvent utilisé pour les travaux ménagers. Il est très économe à l’instar du bicarbonate. Il est connu sous le nom de vinaigre de cristal ou de vinaigre d’alcool. Il sert à tout et fait partie des indispensables pour le nettoyage de votre matelas. C’est un détartrant efficace grâce à son acidité. Vous pouvez l’utiliser pour détartrer les surfaces de carrelage, les pommeaux de douche, les robinets et le matelas.

Le vinaigre blanc fait partie aussi des désinfectants hors pair. Il fait briller les vitres et la vaisselle. Il permet de désodoriser et de nettoyer les canalisations. Pour entretenir votre matelas, il faut juste prévoir une bassine dans laquelle vous allez mélanger un verre de vinaigre à trois verres d’eau chaude. Ensuite, il faudra tremper une éponge dans le mélange et la frotter contre les surfaces du matelas. Après cette opération, il faudra rincer le matelas au moyen d’un chiffon humide et propre. Séchez à l’air libre le matelas pour un meilleur résultat.

L’eau de javel : une solution puissante

Ce produit naturel est souvent utilisé pour entretenir le linge et parfois pour purifier l’eau. Le plus intéressant est qu’il fait partie des solutions les plus puissantes pour désinfecter une habitation et un matelas. Si votre lit a été utilisé par une personne malade ou atteinte d’une maladie contagieuse, l’eau de javel est la solution qui vous conviendra. Bien que cette méthode soit moins naturelle par rapport aux autres et moins écologique, elle est très efficace.

En réalité, elle permet d’éliminer les bactéries et les microbes très rapidement. Pour l’utiliser, il faudra se protéger les mains à l’aide de gants de ménage. Versez dans une bassine de l’eau de javel diluée au préalable dans de l’eau froide. Frottez ensuite les deux surfaces de votre matelas. Après cela, rincez proprement et laissez sécher pendant une demi-heure. Vous pouvez aussi vaporiser le matelas à la fin du processus.

Le Borax : minéral du borate de sodium hydraté

Ce produit est souvent utilisé comme alternative à l’eau de Javel. Il a été longtemps utilisé pour la fabrication des produits ménagers. En réalité, la poudre de borax issue du minéral de borate est utilisée pour désodoriser un endroit. Il présente également des propriétés détergentes et blanchissantes. Il n’est pas dangereux ni nocif. C’est donc un produit naturel qui vous permettra de mieux entretenir votre matelas.

Vous pouvez vous en servir pour désodoriser les odeurs d’urine, mais aussi pour lutter contre la présence des punaises de lit comme les puces et les cafards. Ainsi, vous pouvez facilement désinfecter le matelas. Il faut cependant protéger les mains avec des gants de ménage avant de l’utiliser. Ensuite, procédez au nettoyage complet du matelas au moyen d’une éponge neuve. Il faudra imbiber cette dernière d’eau chaude et de borax. Il est judicieux de prévoir deux tasses d’eau chaude pour un demi de tasse de borax. Finissez en rinçant puis en séchant le matelas avec un gant de toilette.

Vous connaissez désormais 5 produits pour rendre votre matelas sain et bien dormir. Le sommeil étant indispensable pour avoir une bonne santé, vous pouvez consulter https://www.sommeil.org/ pour dénicher bien d’autres astuces afin d’améliorer la qualité de vos nuits.
Rédigé par
Plus d'articles de
Freelance informatique : pourquoi faire appel à ses services
En tant que chef d’entreprise, vous devez au quotidien prendre des décisions...
Lire la suite