Guide pour s’équiper d’une structure scénique

Quand on a besoin d’organiser un spectacle ou une démonstration de manière exceptionnelle, c’est du matériel qu’on loue à des spécialistes. Néanmoins, beaucoup de professionnels et de collectivités décident d’investir dans une structure scénique modulable. Il s’agit souvent de municipalités pour les fêtes locales, de gérants de salles de fêtes, de professionnels du son comme les DJ’s ou les orchestres et les compagnies de théâtre. Comment arriver à bien choisir son équipement ? 

Prévoir l’espace scénique

Pour créer facilement une scène, on utilise ce que l’on appelle des praticables. Il s’agit de carrés avec un revêtement antidérapant sur des pieds en ciseaux qui se rabâtent facilement pour le rangement. L’avantage de ce type d’éléments de scène mobile, c’est qu’ils se transportent, se montent et se démontent très rapidement. C’est idéal pour les professionnels qui se déplacent pour une prestation, ils peuvent ainsi ranger toute la scène en très peu de temps. Ensuite, l’avantage des scènes mobiles, c’est qu’elles sont modulables en fonction des besoins et que l’on peut prévoir le nombre de mobiles suffisant en fonction de la taille de la scène.

La structure en aluminium

Elle est incontournable dans un certain nombre de cas. Ce sont des éléments métalliques à assembler (les embrases, les poutres et les pièces de jonction). Tout comme les praticables de la scène, ils sont modulables en fonction des besoins en matière de surface et de hauteur. On les utilise généralement ces structures pour équiper les stands d’exposition, les scènes de spectacle et de concert, les décorations de vitrine, les showrooms ou encore pour installer les structures de sono dans les discothèques. Ils permettent de démarquer physiquement l’espace, mais aussi d’installer un certain nombre d’éléments comme les sports, des boîtes à effets, les haut-parleurs, les écrans et autres éléments de décor.

Sécurisez les accès à la scène

Quand on est une structure organisatrice de spectacle, une collectivité ou un autre type de professionnel et que l’on met à disposition un tel équipement, il est impératif de respecter certaines normes de sécurité. Pour commencer, il faut sécuriser la structure de la scène. Pour cela, les fournisseurs spécialisés dans les structures de scène proposent des éléments sécurisés et aux normes. Ensuite, il est aussi essentiel de sécuriser les accès. Par exemple, il faut permettre aux utilisateurs de la scène d’y monter grâce à des escaliers équipés d’une rampe d’accès. Enfin, il faut aussi sécuriser les abords directs de la scène en installant des barrières à une distance raisonnable.

La partie son et lumière

En fonction des besoins et de l’utilisation de la scène, on adaptera les éclairages. On n’installera pas les mêmes sports selon que l’on organise une soirée dansante ou les lumières seront dirigées vers la piste de danse. À l’inverse, un spectacle ou un concert nécessite que les effets de lumières soient dirigés vers la scène. Pour aménager un showroom, un stand d’exposition, il s’agira alors d’un éclairage plus neutre qui servira à mettre en valeur ce que l’on présente. La partie son dépend de la taille de l’espace à sonoriser. Pour les grandes salles, on préférera des sorties assez puissantes avec un système d’amplificateur pour que le son soit bien réparti.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les alternatives écologiques que les politiciens devraient préconiser
A l’heure où le réchauffement climatique est devenu une problématique à l’échelle...
Lire la suite