Oiseaux de nuits : trouvez l’espace de coworking qui vous convient

Auto-entrepreneurs et travailleurs freelances, vous recherchez un espace de travail agréable pour débuter votre activité professionnelle et travailler autrement ? Le concept de coworking est fait pour vous. Proposé en location à l’heure, à la journée ou au moins, cet espace de travail partagé vous évite les charges d’achat d’un bureau tout en profitant d’un poste de travail open space ou privé et des équipements nécessaires.

Où trouver un espace de coworking ?

Auto-entrepreneurs et télétravailleurs, le coworking s’avère une solution intéressante pour trouver un environnement de travail privatif pour lancer votre activité. Vous économisez ainsi les dépenses immobilières. Ce tiers lieu est parfaitement indiqué pour les start-ups et les petites entreprises, mais également les étudiants qui souhaitent s’entourer d’un réseau professionnel venant d’horizons variés.

Afin de trouver des espaces de coworking dans votre ville, lancez une recherche sur Google ou Google Maps en tapant : coworking + nom de la ville (Bordeaux Centre, Montreuil, Paris Est…). Vous pouvez également vous fier aux sites dédiés aux annonces d’espace de coworking. Beaucoup de bureaux à partager y sont répertoriés. Il suffit d’utiliser les filtres pour trouver l’annonce qui correspond parfaitement à vos besoins : bureau fermé ou ouvert, type d’abonnement (bureau à la journée, demi-journée ou mensuel), équipements (Internet Très Haut Débit, connexion WiFi, vidéoprojecteur…).

Comment choisir son espace de coworking ? 

Afin de sélectionner l’espace collaboratif pour domicilier votre entreprise, 3 éléments sont à prendre en compte.

  • L’emplacement : vous avez le choix entre des espaces de collaboration implantés en plein centre-ville ou dans un quartier d’affaires pour rejoindre aisément vos clients, par exemple, ou en périphérie si vous avez besoin d’un cadre de travail calme.
  • Les types de bureaux : au début, espace de coworking rimait avec open space. Les choses ont évolué depuis. Désormais, vous avez le choix entre des bureaux ouverts, privés ou semi privatifs.
  • Le prix : ce critère est déterminant, car la location des bureaux entre influe sur votre budget de fonctionnement, et ce, que vous soyez une startup, des travailleurs nomades ou freelances. L’emplacement impacte sur le tarif de la location.

Avant de vous inscrire, assurez-vous que l’espace de coworking de votre choix réponde à vos critères (la rapidité de la connexion par fibre optique, le bruit, l’air climatisé, les horaires d’ouverture, le confort des chaises…).

Quels sont les avantages du coworking ?

Avant de vous lancer, il est important de faire le tour des avantages de ce type de travailler dans un endroit partagé.

  • Le coût : la location d’un bureau partagé revient moins cher qu’un bureau classique étant donné les services proposés en supplément (service d’accueil, réception du courrier, ménage, espace détente, salle de conférence, salle de réunion, cantine, etc.). Par exemple, vous n’avez pas besoin d’acheter des meubles ou de payer un abonnement Internet.
  • La flexibilité : contrairement au bail traditionnel, la location d’un espace de coworking est sans engagement. La durée de la location est souple : à l’heure, à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou par abonnement mensuel.
Rédigé par
Plus d'articles de
D’où vient l’eau du robinet et comment est-elle traitée ?
On a tous vu ces images de bouteilles de plastique qui polluent...
Lire la suite