Tout savoir sur l’utilisation de la caisse en ligne dans le commerce

La caisse enregistreuse en ligne a révolutionné la gestion de caisse des commerces de proximité. Outil ultra-complet et performant, il se dote de nombreuses fonctionnalités qui viennent simplifier les tâches quotidiennes. Focus sur cette solution devenue incontournable.

Mieux comprendre les fonctionnalités d’une caisse en ligne

 

Une caisse enregistreuse en ligne rappelle en tout point l’utilisation d’une caisse enregistreuse classique sauf qu’avec ses nombreuses fonctionnalités et la mobilité qu’elle promet, elle se pose comme une meilleure version de cette dernière. La caisse enregistreuse pour le commerce est en effet accessible depuis un Smartphone, une tablette ou encore un ordinateur portables, ce qui fait que son utilisateur peut garder le contrôle sur la gestion de caisse de son commerce sans pour autant avoir besoin d’être présent derrière le comptoir à l’année. Comme la solution est conçue pour les multi-commerces, il pourra par exemple analyser les transactions faites dans son magasin et sur sa boutique en ligne, et ce, en temps réel.

La caisse en ligne se dote d’un lecteur de code-barres et d’une machine à calculer, permettant de mieux gérer la comptabilité de l’enseigne et d’analyser les retours, les avoirs et le chiffre d’affaires du commerce. En plus de simplifier les tâches classiques, la solution optimise le service client de l’entreprise et participe également à l’amélioration de l’expérience client. Avec l’impression rapide du ticket de caisse, les temps d’attente sont en effet réduits et le personnel peut s’atteler à de multiples tâches, ce qui fait qu’ils gagnent aussi en efficacité.

À qui s’adresse la caisse enregistreuse en ligne ?

 

La caisse enregistreuse en ligne se décline dans divers modèles adaptés à tous les secteurs d’activité. Restaurants, boulangerie, boutiques de prêt-à-porter, supermarchés, instituts de beauté, cafés et autres commerces de proximité ont rapidement adopté ce type de système d’encaissement et en fonction de la technologie dont elle est dotée, la caisse enregistreuse pour magasin peut aussi bien gérer les achats des clients que l’analyse des chiffres de vente, la gestion des stocks, le calcul de la comptabilité ou encore le retour et les avoirs.

Avant d’opter pour une solution en particulier, il est tout de même important de définir les besoins liés à l’activité et ce qu’on attend surtout d’un logiciel de caisse. Une fois qu’on a répondu à ces questions, il sera plus facile de choisir entre une caisse traditionnelle et une caisse enregistreuse tactile. Pour ce qui est des options à retenir, on a le choix entre les fonctions simples et basiques et les fonctionnalités un peu plus élaborées. Si l’activité ne nécessite aucun service particulier alors une caisse avec des fonctionnalités basiques suffira. Si l’activité nécessite par contre un logiciel un peu plus performant alors il revient plus judicieux d’opter pour les logiciels avec des fonctionnalités complets. Dans tous les cas, il faut que la solution retenue réponde aux besoins de l’activité et assure une prise en main simple et aisée. Pour s’y retrouver plus facilement, on peut procéder à un comparatif de toutes les solutions disponibles actuellement sur le marché afin d’en tirer celle qui s’adaptera au mieux à l’activité.