Comment contacter un médecin de garde ?

Il n’est pas toujours simple de faire face à une hausse soudaine de la température du corps de son enfant, en particulier quand il s’agit d’un tout petit. Quand c’est un premier-né, et que l’on n’a pas encore l’habitude de ces variations intempestives de température et de ces poussées de fièvre qui apparaissent aussi vite qu’elles disparaissent, on se fait vraiment peur parce que l’on ne sait pas quoi faire. C’est logique, puisque l’on souhaite que son enfant se porte bien sur la durée, mais qu’en même temps, on n’a pas les moyens de savoir quoi faire pour que ce petit bébé aille mieux. La solution la plus simple est de faire appel à un médecin, afin d’être sûr de prendre les bonnes décisions. Le diagnostic d’un praticien est ce qui fait le plus de bien : au moins on a une marche à suivre et on peut agir concrètement.

Comment trouver un médecin de garde ?

Le principe de la garde, c’est que ce n’est jamais le même médecin qui sera disponible et que l’on ne sait pas qui sera en mesure d’intervenir, au moment où l’on en a besoin. Alors il faut trouver le médecin de garde pour le contacter, et éventuellement le faire déplacer jusqu’à son domicile. Or, c’est toujours le même problème : on tente de contacter le 15, d’avoir des informations par le biais de ses amis et il arrive même parfois que l’on descende à la pharmacie, pour voir si le nom du médecin de garde est écrit sur la devanture. Il faut reconnaître que c’est tout de même plus simple aujourd’hui, avec internet, qu’à l’époque où l’on n’avait pas de moyen simple de trouver des informations.

Un infirmier libéral qui se déplace

Il peut y avoir des soucis d’intervention d’un médecin à domicile, lorsque l’on vit dans une commune isolée, dans laquelle on ne trouve pas de praticien en permanence. C’est une situation assez préoccupante aujourd’hui, en particulier pour les personnes âgées qui préfèrent rester vivre chez elles, alors qu’elles ont besoin de soins réguliers, mais qu’il n’y a pas de médecin à proximité de chez elles. Fort heureusement, on trouve de nombreux infirmiers libéraux qui proposent leurs services. Ceux-ci font parfois plusieurs dizaines de kilomètres en voiture chaque jour, pour rendre visite à leurs patients. Hormis les soins médicaux, ils apportent aussi un peu d’humanité à ces personnes isolées. Ainsi, ils ont donc à la fois une mission sociale et médicale.

Rédigé par
Plus d'articles de
Choisir un cadeau de Noël pour homme
Tous les ans, lors du mois de Décembre, c’est la course pour...
Lire la suite