Comment aménager efficacement une chambre d’enfants ?

La chambre d’enfant n’est pas seulement un lieu de repos, c’est aussi un lieu de détente où il va évoluer, jouer et laisser libre cours à sa créativité. Aussi, pour qu’il s’y sente en sécurité et y profite d’un certain confort, il faudra penser à lui créer un espace évolutif et sans risque. Voici d’ailleurs quelques conseils à retenir cet effet.

Pour les tout-petits

Déjà, au niveau de la décoration, tout dépend du style que les parents souhaitent créer. Il convient tout de même de se rappeler qu’il ne faut pas trop encombrer la décoration de la chambre de bébé et éviter de mettre trop de bibelots qui ne vont qu’accumuler la poussière. On évitera également de mettre un tapis à poil long qui retient les salissures et qui ne sera pas des plus sains pour l’enfant, surtout s’il commence à ramper et à aimer jour au sol.

lit de bebeOn choisira de disposer le lit à barreaux, la table à langer, une commode pour les petites affaires de bébé, une étagère pour les livres et les petites décorations ainsi qu’un coffre à jouets. Il est important de ne choisir que des mobiliers qui ne risquent pas de blesser l’enfant lors de ses premières explorations. Pour ce qui est des couleurs du mur et des parures de lit pour enfants, on restera sur des couleurs neutres ou pastel comme le jaune ou le gris qui apportent de la douceur à l’ensemble.

Pour les plus grands

Pour les plus grands, il est intéressant de tenir compte de leur avis pour l’aménagement de leur chambre. Il faut éviter d’imposer ses propres goûts à l’enfant, la chambre d’enfants peut accueillir un lit cabane pour un gain de place et une touche de décoration supplémentaire ou un lit surélevé avec un escalier en pente pour les petits aventuriers. On pensera aussi à maximiser les espaces et à organiser le mobilier pour que l’ensemble reste harmonieux et que l’enfant puisse y évoluer à son aise. Dans l’idéal, on crée une zone de jeux, de détente et de travail. Cette dernière devra se composer d’une petite table et d’une chaise, avec à proximité une desserte qui accueillera les pots de peinture, les pâtes à modeler, les cahiers et les crayons.

Le coin détente quant à lui, pourra se composer d’un tipi disposé sur un tapis à poil ras, d’un coffre à jouets ou d’un panier de rangement ainsi que d’une étagère de style scandinave pour les livres et les éléments de décoration. On peut également disposer des coussins par terre pour assurer son confort et pour une bonne circulation dans la chambre, il faut prendre soin de disposer les meubles le long du mur et de libérer au mieux le centre de la pièce. Pour les petits espaces, un lit mezzanine est tout indiqué. On n’oublie pas les décorations aux murs et autres petites babioles qui vont aider à personnaliser au mieux la chambre d’enfants. Enfin, en ce qui concerne le choix des linges de lit, comme on retrouve actuellement diverses parures de lit et housses de couettes avec divers imprimés et couleurs, il sera aisé de trouver les pièces parfaites pour compléter la décoration de la chambre.