auto-financing-2157347_1280

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Vous voulez acquérir un véhicule ou un bien mobilier ? Vous avez besoin d’un financement pour suivre des études ou voyager ? Quelle que soit votre situation, vous pouvez contacter une banque ou des organismes de crédit pour demander un prêt à la consommation. Tour d’horizon de la question dans cet article !

Crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un type de prêt accordé à un particulier par une banque (ou tout autre organisme financier spécialisé) directement ou par l’entremise d’un commerçant. L’emprunteur s’engage au cours de la transaction à rembourser la somme d’argent perçue majorée des intérêts. Toutefois, le crédit à la consommation est encadré par des règles :

  •  Le montant est compris entre 200 et 75 000 € ;
  •  Le délai de l’emprunt supplémentaire à 3 mois ;
  •  La possibilité de rétractation sous 14 jours calendaires.

Quels sont les types de crédit à la consommation ?

  • Le prêt personnel
Vous pouvez contracter ce type de prêt auprès des organismes de crédit et des banques. Vous êtes totalement libre d’utiliser l’argent emprunté sans avoir à donner des détails à l’organisme prêteur.
  • Le crédit affecté

Contrairement au prêt personnel, il sert à financer un projet spécifique, et vous devez fournir des justificatifs d’achats à votre organisme prêteur.

  • Le crédit renouvelable ou revolving

Ce crédit fonctionne comme un compte en banque. Vous pouvez y accéder à tout moment, retirer les montants voulus et aussi renflouer le compte. Seulement, le créditeur vérifie votre situation financière tous les 3 ans.

  • Le prêt étudiant

Vous remboursez ce type de prêt une fois vos études terminées. Il dure au minimum 2 ans, et le taux d’intérêt qui est fixé par l’organisme prêteur tourne souvent autour de 3,5 %.

  • La location avec option d’achat (LOA) ou leasing

Si par exemple vous voulez acheter une voiture, vous pouvez recourir à un leasing. Grâce à cette forme de location longue durée, le bien vous est cédé, et vous payez tous les mois un loyer pendant une période allant de 24 à 72 mois.

  • Le microcrédit personnel

Si les institutions financières ne peuvent pas vous accorder un crédit à cause de vos revenus trop faibles, ou d’une situation professionnelle précaire, vous pouvez alors demander un microcrédit personnel. Vous pouvez alors emprunter des sommes allant de 300 à 5000 €, sur une durée de 6 mois à 4, voire 5 ans. Le taux de crédit est souvent compris entre 1,5 et 4 %.

Comment faire pour obtenir un crédit ?

La première étape consiste à consulter un simulateur de crédit en ligne sur le site de votre banque. Ceci vous permettra de savoir si les offres proposées par les organismes prêteurs vous conviennent, si vous êtes éligible au crédit envisagé, à combien s’élèvera le taux d’intérêt, et combien vous devez payer par mois.

Ensuite, effectuez votre demande de crédit auprès de votre banque. Ceci peut se faire également en ligne. Les crédits à la consommation présentent beaucoup d’avantages par rapport au paiement au comptant.

Les inconvénients des crédits à la consommation

Leurs taux d’intérêt sont souvent au-dessus de ceux pratiqués dans le marché. Les crédits à la consommation peuvent être source de surendettement, car les emprunteurs pensent à tort qu’ils peuvent acheter tout ce qu’ils veulent sur-le-champ, oubliant du coup les modalités de remboursement.