Comment mettre en valeur vos stores bateau ?

Vous aimez le style chic et intemporel des stores bateau ? Voici comment les mettre en valeur chez vous :

Adaptés à toutes les pièces

Excellente nouvelle : vous pouvez installer des stores bateau dans toutes les pièces de la maison. Grâce aux versions en textile synthétique, vous avez même la possibilité d’en placer dans votre salle de bain ou votre cuisine. Votre habillage résistera à l’humidité et se lavera facilement en cas de besoin.

De plus, ce type de store convient à la plupart des formats de fenêtres. De la petite vitre de 50 cm à la grande baie vitrée de 3 mètres, tous vos besoins sont couverts !

Ensuite, la polyvalence de ces habillages réside aussi dans leurs différents degrés d’opacité. Comme vous pouvez le constater sur https://www.domondo.fr/stores-interieurs/stores-bateaux/, on trouve des stores bateau en voile, tamisants ou occultants. De ce fait, ils conviennent aussi bien pour :

  • Masquer un vis-à-vis sans bloquer la lumière dans un bureau ou une salle à manger.
  • Créer une ambiance feutrée dans un salon.
  • Plonger une chambre dans le noir total.

Un tissu en harmonie avec le reste de la décoration

Le niveau d’opacité de votre store bateau ne fait pas tout. Si vous voulez vraiment le mettre en valeur chez vous, il faut aussi choisir le rendu de son textile. En effet, vous trouverez des modèles unis ou à motifs, dans un tissu lisse ou texturé, avec des finitions mates ou plus brillantes. Ainsi, un large éventail de possibilités s’offre à vous !

Pour faire le bon choix, tenez alors compte du reste de votre décoration intérieure. L’objectif est de conserver un style cohérent et harmonieux, tant par les coloris que par les finitions et les éventuels motifs.

Par exemple, des stores bateau à motifs enfantins seront parfaits pour la chambre de votre bambin. Une version dans une couleur douce pourra habiller la fenêtre de votre bureau, en lui apportant une touche inspirante. Et dans le salon, un tissu plus contrasté fera de votre store un élément décoratif à part entière.

Choisissez soigneusement le type de pose

Ensuite, vous devez également décider de quelle façon poser votre store bateau. Chacune des 3 possibilités offre un rendu bien particulier, et comporte ses avantages et inconvénients :

  1. Sur le mur ou au plafond. Le store s’intègre parfaitement au mur. Idéale sur une grande surface, cette pose nécessite néanmoins de faire des trous.
  2. Dans l’embrasure de la fenêtre. Comme la première, cette pose masque tout le montant de la fenêtre mais requiert des perçages. Vous pouvez installer le store au bord de l’embrasure pour prolonger le mur, ou plus proche de la fenêtre pour conserver le renfoncement.
  3. Sur l’ouvrant de la fenêtre. Le gros avantage de cette pose est qu’elle vous évite de faire le moindre trou. Toutefois, sachez qu’elle entraîne le masquage de la partie supérieure de la vitre, même lorsque le store est totalement relevé. De plus, le montant de la fenêtre reste visible avec cette pose.

La touche finale : la chaînette

Pour finir, ce détail peut vous sembler insignifiant, mais la chaînette est un élément essentiel de votre store bateau. Outre son aspect purement fonctionnel, elle vient aussi compléter le style final de votre habillage. Il faut donc apporter un soin particulier à son choix.

D’une part, sélectionnez judicieusement le côté de la manœuvre en fonction de vos possibilités de mouvement. Tenez également compte de l’aspect esthétique. Par exemple : si vous avez des volets roulants manuels, il est préférable d’installer la chaînette du store du même côté que la sangle du volet. En outre, il vaut mieux placer la manœuvre du côté opposé à la poignée de la fenêtre, pour apporter un certain équilibre.

D’autre part, vous devez évidemment choisir un look de chaînette assorti à votre intérieur. Du plastique transparent pour un rendu ultra discret, du métal argenté pour un style moderne épuré, ou encore une version en laiton pour un design tendance. Vous verrez, la chaînette de votre store bateau fera toute la différence sur le rendu final !

0 replies on “Comment mettre en valeur vos stores bateau ?”