Panneau et revêtement mural : que savoir de cette tendance en décoration ?

Fatigués de vos murs ternes qui ne vous inspirent que monotonie ? Si vous ne trouvez plus l’aménagement et la décoration intérieure de vos pièces très tendance, les panneaux muraux sont une solution toute trouvée pour les redynamiser rapidement.

Que ce soit pour un logement, un appartement ou un bureau d’entreprise, les panneaux muraux sont des moyens simples et pratiques d’insuffler le renouveau. Cette solution, à la portée de tous, mérite que vous vous y intéressiez davantage et ce guide complet vous aidera à en savoir plus.

Les panneaux muraux : une alternative à la peinture ?

Nouvelle ou ancienne construction, au moment d’habiller ses murs, la question du type de revêtement se pose. En effet, entre coût, durabilité et esthétique, le choix n’est généralement pas aisé, surtout pour un budget limité. Si l’option d’une simple peinture est celle la plus entreprise, il convient de remarquer qu’elle peut facilement se détériorer ou perdre en éclat au fil des années.

L’une des alternatives crédibles se trouve être les panneaux muraux. En effet, ceux-ci ont avant tout une visée décorative. Embellir sa pièce et la rendre attrayante aux yeux de tout visiteur est un souhait partagé par tout propriétaire.

C’est donc tout naturellement que les panneaux muraux ont le vent en poupe, au regard de leur propriété imperméable et anti-salissante. Aujourd’hui, de nombreux propriétaires les privilégient pour la finition de leurs nouvelles pièces, surtout qu’ils offrent une solution de revêtement idéale tant pour les murs que pour les plafonds.

Ainsi qu’il s’agit du revêtement mural de vos pièces de séjour, salle de bain et toilettes, cuisine et plafonds, les panneaux muraux offrent une plus-value esthétique évidente. Avec les nombreux décors mats, brillants, en bois, en relief en pierre comme en impression fantaisiste vous trouverez certainement un modèle qui ne manquera pas de vous séduire.

Certains prestataires vous offrent même la possibilité d’imprimer des images photoréalistes pour que vous ayez un revêtement entièrement à votre goût. Une fois votre choix fixé, vous n’aurez simplement qu’à contacter un spécialiste des panneaux muraux pour une installation rapide et efficace.

Quels sont les types de panneaux muraux à retrouver pour un revêtement mural ?

Le succès fulgurant des panneaux muraux a encouragé les fabricants à décliner leurs produits en autant de matières que de couleurs. Aujourd’hui, il vous sera très facile de trouver une large gamme de panneaux muraux pour le revêtement de vos pièces d’intérieur. Ils sont classés par catégorie, en fonction de la matière de fabrication.

Les panneaux muraux en bois

Pour son aspect traditionnel, rustique et champêtre, le bois a une grosse cote en matière d’aménagement intérieur comme d’extérieur. Ce matériau noble au même titre que le marbre, présente un niveau d’esthétisme qui sublime les décors. Ainsi, plutôt que de badigeonner vos murs de peinture classique, vous gagnerez à opter pour les panneaux muraux design en bois.

Toujours aussi tendance, ils sont d’éternels indémodables et se fondent dans n’importe quel environnement. Les essences de bois comme le teck, le noyer de Tasmanie, l’hévéa ou encore le chêne naturel et rustique sont les plus prisées.

Ainsi, peu importe votre aménagement mobilier, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur le rendu final. Le résultat ne peut qu’être détonant. Selon vos goûts, vous pouvez identifier de petites surfaces à mettre en valeur.

Pour la question de l’acquisition, ces panneaux s’achètent en packs de 3,4 ou 5 m². Il vous reviendra donc d’identifier les dimensions du pan entier de votre mur d’intérieur à mettre en valeur. Pour les locaux de vos centres commerciaux, show-room, ces panneaux muraux en bois ajouteront de l’élégance au décor, avec le niveau d’étanchéité requis.

Les panneaux muraux en 3D

Faisant toujours aussi sensation, les panneaux muraux en 3D sont sans doute le nec plus ultra en matière de revêtement mural. En effet, le rendu et l’esthétique de ces types de revêtements muraux sortent irréfutablement de l’ordinaire. Pour qui en avez marre des peintures aux couleurs primaires ou des papiers peints, cette option vous séduira à coup sûr.

Pour votre salon privé ou vos bureaux en entreprise, les panneaux muraux en 3D vous apporteront une originalité à en faire jalouser vos hôtes d’un jour. Chaque modèle présente un design particulier auquel s’ajoute un graphisme qui attire au premier regard. Pour changer de la monotonie et les décors ternes, les revêtements muraux 3D sont une solution toute trouvée.

Avec un large choix à opérer auprès ses magasins de vente, vous en aurez pour votre budget. Vous trouverez par exemple des panneaux muraux 3D qui inspirent des mouvements de vagues ou encore des formes carrées ou rondes évoquant des spirales ou un zigzag.

Le côté luxueux et artistique de ces types de revêtement muraux en fait des objets d’art à part entière qui subliment à eux seuls une pièce. Cette diversité de design susmentionné est d’ailleurs idéale pour habiller les chambres, celles d’hôtes en particulier.

Avec des atmosphères différentes de suite en suite, vos clients garderont assurément une bonne expérience de leur séjour dans vos appartements. Marquez définitivement la différence avec les panneaux muraux 3D pour séduire vos cibles huppées et exigeantes.

Les panneaux muraux en composite d’aluminium

Les panneaux muraux en composite d’aluminium sont un type de revêtement qu’il convient d’installer pour revêtir les murs de vos salles d’eau. De fait, si les carreaux ont longuement été la solution la plus usuelle pour habiller les murs des salles de bain et des toilettes, l’arrivée des panneaux muraux change profondément la donne. Ces alternatives en composite aluminium sont esthétiques, qualitatives et durables.

Pour un revêtement aussi robuste que celui avec des carreaux, mais avec un noyau minéral, les panneaux en composite aluminium sont à privilégier. Au nombre des arguments de ce type de revêtement, on note leur extrême résistance face aux rayures, mais aussi à la chaleur.

De même, très étanches, ces panneaux muraux sont tous de grands formants, suffisants pour recouvrir la surface entière des murs de vos salles de bains. Également utiles à la cuisine, ils changeront le décor de votre « pièce à saveurs », en y apportant une touche de modernité. Vous pourrez bénéficier d’une impression numérique avec vernis UV spéciaux pour créer des motifs réalistes et décoratifs pour vos cuisines et salle de bain.

En outre, ce type de panneaux pour revêtement mural ne trouve pas son utilité que dans une maison. Pour un restaurant, un hôtel ou un centre commercial, ils représentent des valeurs sûres, du fait de leur aspect généralement neutre et sidéral. Pour un réaménagement ou une nouvelle construction, vous disposez donc dorénavant d’alternative crédible à la peinture et au papier peint.

0 replies on “Panneau et revêtement mural : que savoir de cette tendance en décoration ?”