Comment fixer son choix pour un cours de cuisine

Amateur de bonne cuisine ou de gastronomie fine, vous aimez cuisiner ? Vous avez toujours la possibilité de consulter le livre de recettes familial comme au bon vieux temps et reproduire les plats de votre choix, ou regarder les émissions culinaires télévisées telles que « Top Chef » et autres. Néanmoins, la meilleure option qui vous permettra d’acquérir une bonne base et de refaire ou de revisiter les délicieuses recettes de chef étoilé ou encore les spécialités culinaires étrangères, est carrément d’apprendre à cuisiner et de suivre des cours de cuisine.

Nombreuses sont les offres de formation dans ce domaine. D’ailleurs, les grands chefs eux-mêmes en proposent pour ne citer que Paul Bocuse, Cyril Lignac ou Alain Ducasse. Cet article se propose de vous aider à vous y retrouver.

Les différentes formules de cours de cuisine

Avant de suivre des cours de cuisine à Paris ou ailleurs, il serait judicieux de faire un bilan de ses compétences culinaires en premier lieu : débutant, doté d’une certaine expérience ou cordon bleu ? Vous pourrez par la suite choisir le thème de formation qui vous intéresse : cuisine de base, cuisine française, cuisine asiatique, cours spécial gibier, cuisine spécial cocktail, cuisine gastronomique, atelier de cuisine bio ou cuisine végétale, cuisine japonaise, cuisine créative, cours de pâtisserie (pâte à choux, cupcakes, cake design, meringue, macarons, biscuits, etc.), cuisine pour enfant…

Par ailleurs, il est bon de savoir qu’il existe en général deux formules de cours de cuisine :

  • La formation « en live » : les cours se déroulent en petits groupes et vous permettent de partager un moment convivial en faisant la pratique que ce soit les entrées, les plats chauds et froids, les desserts et pâtisserie. Pour ce type de formation, les tarifs varient selon la renommée du chef formateur et le nombre de participants, entre autres. À titre d’exemples, pour des cours de cuisine sur Paris, on peut citer l’atelier de cuisine « Tradition » de l’École de cuisine Ducasse, l’atelier Parent-Enfant Cuisine Bio à Paris 11ème ou les cours de cuisine avec l’École Ferrandi aux Galeries Lafayette ;
  • Les cours de cuisine en ligne, initiés par l’Atelier des Chefs de Paris, rencontrent aujourd’hui beaucoup de succès : il s’agit de cours de cuisine interactifs donnant la possibilité aux participants d’envoyer des questions au chef qui y répond en direct.

Le choix de la durée du cours de cuisine

La durée d’un cours ou d’un atelier de cuisine est variable suivant la thématique choisie. Il peut durer aussi bien une heure, qu’une demi-journée ou une journée entière, voire toute une semaine. Toutefois, la moyenne d’une telle prestation, dégustations finales incluses, est d’environ 3 heures, même si vous optez pour une formation en cuisine traditionnelle d’une région particulière.

Les tarifs des cours de cuisine

Les ateliers culinaires et cours de cuisine coûtant relativement cher, il est recommandé de bien se renseigner sur les tarifs exercés sur le marché ; d’autant plus qu’ils ne sont pas les mêmes sur Paris qui dispose d’une offre importante et en Province, d’une part, mais aussi entre les ateliers indépendants et les écoles de renom, d’autre part.

Pour une même durée d’apprentissage, les tarifs des cours dans une école réputée de la capitale peuvent être 4 fois supérieurs à ceux dispensés dans une école en province.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les Landes, une destination pour des vacances sans pareil
Vous recherchez une destination alliant nature, activités, cultures et histoires pour vos...
Lire la suite