Conseils pour prendre soin de ses cheveux de manière efficace

Courts, lisses, longs ou crépus, les cheveux sont incontestablement un des atouts qui font ressortir la beauté physique d’une personne. En prendre soin peut représenter un vrai casse-tête. Nombreux sont les produits pour cheveux proposés sur le marché. Le tout est de savoir choisir le bon produit qui convient à votre type de cheveux afin d’éviter les pointes fourchues et de ne pas abîmer votre chevelure. Voici quelques astuces qui vous aideront sûrement à prendre soin de votre crinière.

Utilisation de produits doux

Pour avoir des cheveux magnifiques, il est primordial de ne pas les agresser avec des produits chimiques, mais plutôt de privilégier les produits naturels tels que les produits Davines qui sont fabriqués à base d’ingrédients naturels. Faites donc le tri de vos produits capillaires et évitez particulièrement les sulfates et les alcools.

Comme la peau de votre visage, pour être en bonne santé, les cheveux ont besoin d’être chouchoutés. Pour en prendre soin, optez pour des produits doux adaptés à votre type de cheveux : shampooing purifiant et rééquilibrant pour des cheveux gras, nourrissant pour des cheveux secs et hydratants pour les cheveux normaux. Veillez à masser quelques minutes votre cuir chevelu lors de l’application du produit afin de stimuler la circulation sanguine, de faciliter la pénétration des actifs, mais aussi d’accélérer la pousse des cheveux.

Il est bon de savoir que la fréquence du lavage des cheveux dépend de la nature de ces derniers. S’ils sont à tendance grasse, évitez le lavage quotidien qui les agresserait, un shampooing tous les deux jours est recommandé. S’ils sont plutôt secs, un lavage hebdomadaire est conseillé pour éviter de les dessécher encore plus. Les cheveux normaux, quant à eux, apprécieront un lavage de deux à trois fois par semaine.

Le choix du shampooing et la fréquence de son utilisation sont certes importants, néanmoins, il ne faut pas non plus oublier l’après-shampoing et le masque nourrissant dans votre routine. L’après-shampooing apporte en effet tout ce dont votre cuir chevelu a besoin, prend soin des pointes et facilite le démêlage et le coiffage de vos cheveux, une fois secs. En outre, si vous avez l’habitude de faire un brushing, il protège les longueurs de la chaleur du sèche-cheveux. Le masque, quant à lui, nourrira vos cheveux en profondeur. Pour qu’il soit efficace, adaptez le temps de pose selon l’état de vos cheveux, allant de 15 minutes à toute une nuit si ces derniers sont très abîmés.

Pour le rinçage, l’eau froide est idéale, ou l’eau tiède à la rigueur, pour donner plus de brillance et de soyeux aux cheveux.

Une attention quotidienne

Une chevelure resplendissante dépend de l’attention que vous y portez. Il est particulièrement recommandé d’en prendre soin tous les jours en fonction de la nature de vos cheveux.

Débarrassez-les des résidus de la journée tels que le tabac ou la pollution, entre autres, en les brossant chaque soir, notamment s’ils sont naturellement raides. Cette option n’est cependant pas conseillée pour les cheveux frisés, car le brossage casse les boucles. Dans ce cas, le mieux est d’appliquer tous les soirs une noisette d’huile de coco sur les pointes et de laisser agir toute la nuit. Le filtre gras sera complètement absorbé par vos cheveux au matin.

Attacher ses cheveux en tresse ou en chignon lorsqu’on sort ou lorsqu’on fait du sport en plein air permettrait également de mieux les protéger contre les agressions environnementales. Ainsi coiffés, ils sont en effet moins exposés aux intempéries.

Rédigé par
Plus d'articles de
Pourquoi opter pour l’utilisation de la gourde au quotidien ?
Le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement nécessitent une prise de...
Lire la suite