Comment bien installer le plan de travail de sa cuisine ?

Le plan de travail est un élément central de la cuisine. Il accueille la majorité des préparations et est indispensable à la concoction des plats. Il est donc crucial que sa pose se déroule sans accrocs. Voici, en quatre étapes, comment installer son plan de travail.

Première étape, la sélection du matériel de travail

L’installation d’un plan de travail nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’outils. D’une part, il faut réunir tout le matériel permettant d’accomplir l’opération. Cela inclut entre autres un mètre, une règle, une perceuse, un crayon, une scie sauteuse, de la colle hydrofuge, etc. Pour des raisons pratiques, il est conseillé de se procurer une gamme complète d’outillage KS Tools puis de compléter les éléments manquants.

D’autre part, il est important de se procurer les équipements garantissant la sécurité de l’installateur. Il s’agit essentiellement des vêtements de travail, des gants de sécurité, des lunettes de protection et du casque anti bruit. Bien sûr, cette liste est susceptible de modifications en fonction de la nature exacte des travaux réalisés.

Deuxième étape, la préparation du lieu de pose

La pose du plan de travail est une opération complexe. Elle inclut l’installation du robinet de cuisine et celle de divers appareils électroménagers. Pour mener à bien ces opérations annexes, certaines préparations sont nécessaires.

Premièrement, vous devez couper l’arrivée d’eau le temps d’installer l’évier. Cela réduit les risques de fuites et rend l’opération plus pratique. Deuxièmement, il est essentiel de disjoncter le système électrique. Cela permet de pallier les risques liés à l’installation des divers équipements électroménagers.

Troisième étape, la pose proprement dite

Une fois les préparatifs achevés, il est temps de passer à la pose. Deux cas de figure sont alors envisageables.

Primo, le plan de travail a été commandé sur mesure. Cela suppose la conception d’un modèle prenant en compte les dimensions de la cuisine et les instructions du client. Dans ce cas-là, après quelques vérifications d’usage, la pose s’effectue sans modifications supplémentaires. Les frais imposés sont plus importants, mais l’installation est grandement simplifiée.

Secundo, le plan du travail est livré à découper. C’est généralement le cas des modèles produits en masse. Leur design est simple et ils sont suffisamment larges pour offrir un large champ d’action à la clientèle.

Si votre plan de travail appartient à cette catégorie, il est temps de sortir les outils. Commencez par utiliser le mètre pour vérifier la longueur, la largeur et la profondeur du modèle. Ensuite, adaptez ses dimensions à celles de l’espace d’installation. Les lames de scie sauteuse sont le parfait outil pour effectuer les ajustements nécessaires.

Quatrième étape, la réalisation des finitions

À ce stade, la pose du plan à proprement parler est achevée. Vous pouvez donc passer à l’installation de l’évier et des divers appareils électroménagers.

En premier lieu, mesurez les dimensions des différents éléments et estimez avec précision leur positionnement sur le plan de travail.

Ensuite, retournez-les et tracez leurs contours sur le plan. Vous pouvez vous servir d’un crayon ou d’un stylo.

Puis, découpez les espaces correspondants en laissant une cornière suffisante pour stabiliser l’évier et les appareils électroménagers. Enfin, passez à l’installation proprement dite.

Rédigé par
Plus d'articles de
Aménager sa boutique selon son secteur d’activité
Une boutique doit avant tout être bien située. Pour assurer des performances...
Lire la suite