Comment enregistrer une conversation téléphonique ?

Vous souhaitez enregistrer vos conversations téléphoniques avec quelqu’un ? Ce n’est pas très compliqué d’avoir des enregistrements audio de vos échanges avec une personne par téléphone. Vous avez plusieurs solutions, dont trois méthodes très couramment utilisées.

Utiliser un enregistreur externe

L’enregistrement d’une conversation téléphonique que vous avez avec une personne (de confiance ou non) peut se faire en utilisant un appareil externe. Il existe de nombreux dispositifs électroniques qui permettent d’enregistrer du son.

Vous pouvez par exemple utiliser un micro espion enregistreur qui est un dispositif audio qui enregistre tout son autour de lui. Lors de vos échanges téléphoniques, vous mettez simplement votre téléphone en « mode haut-parleur ». L’enregistreur s’occupera du reste. Vous aurez un enregistrement de qualité, car certains modèles convertissent les signaux sonores en fichiers numériques que vous pouvez lire sur votre ordinateur ou exploiter à votre guise.

Si le micro espion enregistreur est trop simple à votre goût, vous pouvez connecter votre téléphone à un système plus élaboré comme un enregistreur audio portable que les interviewers utilisent généralement. Ce type d’appareil est plus perfectionné et peut être associé à un Smartphone pour que toutes les sources audio provenant de ce dernier soient enregistrées. Un câble adaptateur permet notamment de connecter l’enregistreur audio avec votre téléphone. En même temps, vous lancez l’enregistrement et obtenez un fichier audio numérique de vos conversations téléphoniques. Pour dialoguer avec votre interlocuteur, vous devez cependant utiliser un casque audio et un micro compatibles avec l’enregistreur.

Télécharger une application d’enregistrement d’appels

Les enregistreurs audio sur les magasins d’applications sont nombreux, que ce soit sur Google Play Store ou sur l’App Store. Vous avez le choix entre des versions payantes et des versions gratuites.

Sur certaines applications d’enregistrement d’appels, le fonctionnement du programme consiste à détourner vos conversations téléphoniques pour en tirer uniquement le son. En même temps, il le convertit en un fichier numérique que vous pouvez écouter directement sur le lecteur de votre Smartphone, tablette ou ordinateur. Le souci avec ce type d’application est souvent la qualité du son qui peut manquer de clarté. Le processus de compression du son en un fichier exploitable dégrade légèrement la qualité sonore.

D’autres applications fonctionnent d’une tout autre manière. Elles exigent que vous ayez une connexion à Internet. En effet, à chaque appel téléphonique, le programme lance une conférence à trois. Cela signifie que vos conversations téléphoniques sont envoyées vers un enregistreur en ligne. Dès que vous raccrochez votre appel, l’application coupe instantanément l’enregistrement. Vous pouvez y accéder depuis l’interface de l’application et télécharger le fichier numérique de vos échanges. Il est disponible dans un format numérique audio qui préserve la qualité du son.

Utiliser la VoIP

La VoIP ou la transmission de la voix par Internet est une technologie très utilisée par les entreprises pour délivrer des communications vocales en utilisant le Web plutôt que les réseaux téléphoniques conventionnels. L’avantage de la VoIP est qu’elle est présente sur de nombreux programmes d’appels audio et vidéo comme Skype. Ils vous permettent de faire des enregistrements audio de vos conversations téléphoniques, que vous pouvez récupérer immédiatement sur votre ordinateur. Depuis votre Smartphone, vous pouvez également le faire tant que vos données mobiles fonctionnent ou que vous êtes connecté à un réseau WiFi.

Rédigé par
Plus d'articles de
Bien organiser son déménagement : comment faire ?
Entre la recherche de camion de déménagement, le démontage des meubles, la...
Lire la suite