Comment avoir plus de temps pour soi ?

Aujourd’hui, si nous voyons de plus en plus de cas de surmenage en France, ce n’est pas seulement à cause du stress et de la fatigue. Entre les heures de travail et le temps passé dans les transports, beaucoup de personnes souffrent de ne plus avoir de moment de libre. Pourtant, il est primordial, pour le bien-être de chacun, d’avoir des instants à soi pour se détendre, pour se dépenser ou faire ce que l’on aime. Voici quelques idées pour gagner quelques heures dans la journée.

Faire garder ses enfants

Ceux qui souffrent le plus du manque de temps pour soi sont bien évidemment les personnes qui ont des enfants. Les couples arrivent à se relayer pour que chacun puisse se consacrer à ses activités personnelles, mais les parents célibataires n’ont pas, quant à eux, d’échappatoire. Sur le web, il existe des sites spécialisés dans les offres d’emploi de baby-sitting. Les parents comme les baby-sitters peuvent créer un compte personnel et poster des annonces. Certaines annonces concernent des heures de garde régulières, mais il est aussi possible de proposer des missions temporaires pour trouver une nounou disponible dans son secteur, même à la dernière minute. 

Appeler une aide-ménagère

Là où l’on aimerait aussi gagner du temps, c’est sur les heures passées à faire du ménage à la maison. Entre le nettoyage et le repassage, certaines journées nous paraissent interminables. C’est pour cette raison que beaucoup de foyers font désormais appel aux services d’une aide-ménagère pour les tâches du quotidien. Certaines entreprises proposent même à leurs employés des chèques de services sur le même modèle que les tickets de restauration. Vous gagnerez facilement au moins plusieurs heures par semaine. 

Adapter ses horaires de travail

Avec le confinement, nous nous sommes aperçus que le télétravail nous permettait de gagner un temps précieux. Le temps économisé dans les transports et la souplesse des horaires a permis à beaucoup de se rendre compte que travailler chez soi a du bon. Dans la plupart des grandes agglomérations, les gens sont confrontés aux embouteillages. Certains y passent de très longues minutes voire des heures sans avoir la possibilité de les éviter. En plus du stress que cela génère sur les personnes, les embouteillages nous font perdre du temps personnel. Les employeurs sont désormais plus réceptifs à ce mode de travail dans la mesure où ils se sont rendu compte que beaucoup de salariés étaient plus performants et plus productifs dans cette configuration de travail. Si vous travaillez dans un secteur d’activité où vous avez la possibilité de télétravailler, il est peut-être temps de proposer cette idée à votre patron ou à votre DRH, vous gagnerez certainement du temps chaque jour.

Laissez les écrans de côté 

Nous passons plusieurs heures par jour devant les écrans. Quand nous ne regardons pas la télévision, nous avons les yeux sur un ordinateur, sur un smartphone ou sur une tablette. Si nous passions moins de temps sur les réseaux sociaux par exemple, nous aurions la possibilité de faire une séance de sport tous les jours, ou de nous consacrer à notre loisir préféré comme aller au cinéma, faire du yoga ou encore prendre des cours de musique. 

Rédigé par
Plus d'articles de
Qu’est-ce que le Text Mining, et comment s’en servir à son avantage ?
Il peut être à la fois très enrichissant et effrayant d’obtenir une...
Lire la suite