Matelas : pourquoi il est important de privilégier la qualité

Un sommeil de qualité permet au cerveau de bien se reposer, et ainsi d’améliorer ses fonctions cognitives. Néanmoins, de très nombreux français ne disposent pas du matelas approprié pour passer de bonnes nuits. Peut-être que vous aussi, vous vous sentez fatigué sans raison ? C’est certainement parce que vous ne profitez pas d’une bonne literie. Comment celle-ci peut-elle influer sur votre confort de vie, et comment bien choisir votre équipement de couchage ? C’est ce que l’on vous explique ici.

Matelas : comment il influe sur votre sommeil

Vous l’avez compris, disposer d’un bon matelas (Voir sur hypnia.fr) peut améliorer de manière significative la qualité de votre sommeil et vous apporter un confort de vie bien supérieur. Vous souhaitez en savoir un peu plus quant aux influences d’une bonne literie sur votre repos ? Voici quelques exemples qui pourront vous éclairer :

  • Investir dans une literie de qualité peut réduire le stress : une étude datant de 2009 a prouvé que l’achat d’un nouveau matelas peut largement diminuer l’anxiété et le stress au moment du coucher. Aujourd’hui, le rythme de vie effréné ainsi que les tracas du quotidien nous empêchent tous, à plus ou moins grande échelle, de trouver le sommeil. Aussi, pourquoi ne pas investir dans un nouveau couchage, afin de prendre soin de vous ?
  • Une literie de qualité peut limiter les allergies : les allergies les plus courantes sont dues aux acariens. Aussi, en optant pour une literie disposant d’un revêtement hypoallergénique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer une bonne nuit de sommeil, sans crise d’asthme ou autres inconvénients.
  • Une literie adaptée à la saison : avec votre literie actuelle, vous transpirez en été et grelottez en hiver ? Sachez que dans le commerce, vous trouverez des couchages double face, c’est-à-dire des matelas avec une face été, qui assure une bonne ventilation et vous évite de suer, et une face plus chaude qui emmagasine la chaleur.

Vous l’aurez compris, investir dans un couchage de qualité vous permettra d’améliorer significativement la qualité de votre sommeil (en savoir plus ici). Mais alors, quels sont les critères qui vous permettront de faire le bon choix ? C’est ce que l’on vous explique.

Les critères pour choisir au mieux

Choisir un matelas au mieux vous permettra, comme nous l’avons dit, de préserver la qualité de votre sommeil. Voici quelques pistes de réflexion, afin de vous guider dans votre choix :

  • La conception : la mousse à mémoire de forme est le produit haut de gamme par excellence. Il vous assure un excellent maintien et vous permet de vous réveiller sans courbature et en pleine forme. Des alternatives moins onéreuses existent, notamment la mousse en polyuréthane. Son confort est moindre mais son coût plus abordable. Vous recherchez un bon compromis ? Optez dans ce cas pour le latex.
  • Les ressorts : on préfère les ressorts ensachés qui assurent une meilleure ventilation ainsi qu’un rembourrage de qualité.
  • Les dimensions : bien sûr, le couchage que vous allez choisir doit correspondre aux dimensions de votre sommier.
  • La densité : il s’agit de la fermeté du matelas. Plus vous êtes lourd, plus cette densité devra être importante. Ainsi, vous évitez d’être « absorbé » par votre literie et profitez d’un maintien optimal. Notre conseil ? Essayez avant d’acheter ! Le site http://www.nidouillet.com vous donne quelques conseils.

Quel budget pour cet investissement ?

 

Bien évidemment, l’achat d’une nouvelle literie représente un coût plus ou moins important. Il faudra prévoir au minimum 500 euros pour un équipement de qualité. Si vous désirez préparer au mieux cet investissement. Vous trouverez des conseils complémentaires et ainsi mettez toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’un meilleur sommeil.

Rédigé par
Plus d'articles de
Informations importantes sur le recrutement d’une aide à domicile
Submergées par le travail et les enfants, beaucoup de mères oublient d’effectuer...
Lire la suite