Comment démarrer rapidement un commerce en ligne ?

Vous avez décidé de vous lancer dans le commerce en ligne ? Il est aujourd’hui assez facile de se lancer grâce aux différentes plateformes dédiées. Vous avez le choix entre utiliser ces plateformes et créer votre propre site internet d’e-commerce. Mais pour réussir votre projet, il faut suivre certaines étapes et se conformer aux règles administratives. 

Enregistrez votre société au registre des commerces

La première formalité administrative à effectuer pour que votre entreprise d’e-commerce existe est de l’enregistrer au registre des commerces et des sociétés (RCS). En France, il est en effet obligatoire de créer une entreprise et de choisir un statut juridique (Entreprise individuelle, EIRL, EURL, SASU, SARL, SAS) pour pouvoir exercer une activité d’e-commerce de façon régulière. Sans statut légal, il est interdit d’établir une facture, même de façon occasionnelle. Le statut doit être déterminé en prenant en considération les incidences financières, fiscales et sociales sur la vie de votre entreprise. Faites-vous conseiller par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de votre région pour vous aider à choisir le statut le plus approprié à votre situation personnelle.

L’enregistrement au RCS vous permet d’obtenir tous les documents légaux qui attestent de l’existence officielle de votre entreprise. Vous aurez tout d’abord un numéro Siren, qui est votre numéro d’immatriculation attribué par l’Insee. Ensuite, le greffe du tribunal de commerce vous délivrera un extrait K (pour les entreprises individuelles) ou Kbis (pour les sociétés), qui représente la “carte d’identité” de votre entreprise commerciale. Pour obtenir un extrait kbis rapidement, vous pouvez en faire la demande en ligne. Mais avant de vous enregistrer, il faut avoir défini votre stratégie de vente et choisi un nom pour votre marque.

Définissez votre stratégie de vente 

Qu’il s’agisse d’achat et revente de biens neufs ou usagés, ou de vente de prestation (formation en ligne, hébergement, restauration, etc.), vous devez élaborer une stratégie de vente. Soit, vous optez pour  de la vente via Amazon, ou une market place d’un réseau social tel que Facebook, soit vous créer votre propre boutique en ligne en achetant un nom de domaine et crénant votre propre site.

Même si vous optez pour une plateforme, il est conseillé d’aussi créer votre propre site internet pour gérer votre boutique en ligne. Avec les solutions actuelles, ce n’est pas si compliqué et cela vous protège des aléas des décisions des plateformes. En effet, alors que vous n’êtes que locataire sur Amazon ou Facebook, avec votre propre site vous êtes propriétaire à part entière, et garder le contrôle total de votre boutique. 

Créer votre marque et choisissez un nom de domaine

Dans votre stratégie de vente, votre marque a une place importante. Il est donc important de prendre le temps de créer votre marque et son identité pour communiquer efficacement et atteindre vos clients cibles. En lien avec votre marque, il faut aussi définir le nom de domaine de votre boutique en ligne. Celui-ci correspond à l’adresse internet de votre boutique.
Celle par laquelle les internautes vous trouveront. Le nom de domaine doit contenir le nom de votre marque. Vous devrez vérifier que le nom de votre marque n’est pas déjà déposé, et que le nom de domaine est disponible. Cela est très important afin d’éviter les conflits entre noms de domaine, marques ou dénominations sociales.

Rédigé par
Plus d'articles de
Aménager un patio chez soi : comment faire ?
Le patio est l’endroit idéal pour se relaxer chez soi. Il est...
Lire la suite