Pourquoi suivre une formation en management transversal ?

réunion employés et manager d'entreprise

À la différence du système de management hiérarchique, le management transversal est une sorte d’association entre divers compétences, métiers et ressources dans une entreprise. On manage donc sans aucun lien hiérarchique. Mais sa mise en place nécessite d’oublier des réflexes acquis durant de nombreuses années. Qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le management transversal ?

Le management transversal est un style de management qui a pour vocation de faire travailler ensemble des salariés qui ne le font pas de cette manière habituellement. Un des objectifs de la pratique est le partage de compétences. En d’autres termes, c’est un système qui va faire collaborer plusieurs équipes, salariés disposant de compétences différentes dans un but commun. Il n’y a pas de lien hiérarchique entre tous les protagonistes.

Le chef d’orchestre dans un tel système doit alors se former au management transversal pour occuper le poste de manager transversal. Ce dernier est le garant de la réussite du projet, s’assure de la production ainsi que de la communication. D’une manière générale, on parle de « task force » lorsque ce système est appliqué.

Les avantages du management transversal

Le management transversal est un style managérial qui va faire tomber toutes les barrières entre les divers services d’une entreprise. Il permet de mettre en place un sérieux partage de compétences entre les équipes, salariés et collaborateurs dans la réalisation d’un projet. Il offre les meilleures conditions pour que l’innovation soit au centre des attentions. De nouvelles dynamiques seront créées et auront des conséquences positives pour la société.

Les acquis suite à une formation sur le management transversal

Au même titre que tout autre système de management et de gestion de projet, Il faut savoir que le succès d’un tel type de management dépend en grande partie des méthodes qui seront employées par le manager transversal. se former au management transversal vous permet ainsi d’avoir certaines compétences et aptitudes clés !

Le management transversal vous permet de mieux valoriser le travail

À l’issue d’une formation dans le management transversal, vous aurez la capacité de donner de la valeur au travail réalisé. Vous aurez plus de facilité à réaliser des feedbacks entrainant des conséquences positives. En effet, pour les salariés ou pour chaque membre des équipes, avoir un compte rendu précis sur les résultats de leurs efforts est non seulement valorisant, mais aussi motivant. Ce sentiment est d’ailleurs plus important quand la reconnaissance vient du manager.

Le management transversal vous met à la place de vos collaborateurs

Le management transversal est la meilleure voie à adopter si vous souhaitez arriver à une meilleure coopération et donc de meilleurs résultats. Mais pour ce faire, et pour comprendre chaque enjeu et difficulté, en tant que manager transversal, vous aurez la capacité de vous placer à la place de vos collaborateurs. Certaines formations vous mettront en situation avec des jeux de rôle et d’autres exercices spécifiques pour que vous puissiez acquérir cette aptitude. D’une manière plus facile, être à l’écoute de tout le monde vous donnera l’occasion d’y arriver.

Le management transversal apporte du sens aux missions

Même si aucun lien hiérarchique n’existe entre vous et vos collaborateurs, avec le management transversal, vous pourrez assez facilement expliquer le rôle et l’importance de chacun. Ils comprendront ainsi leur importance et vont vous suivre dans les missions confiées même si vous n’êtes pas leur supérieur.

En conclusion, le management transversal est l’outil qu’il faut lorsque vous n’avez pas d’autorité hiérarchique, mais que vous devrez mobiliser des équipes, salariés ou collaborateurs dans un projet commun.

0 replies on “Pourquoi suivre une formation en management transversal ?”