Comment bien entretenir ses rideaux ?

Le nettoyage d’une maison s’avère être une tâche ne sollicitant pas mille et une explications. Néanmoins, lorsqu’on s’y met, on ne sait pas par où commencer. Et sait-on d’une manière véritable comment laver des rideaux ? Les tâches ménagères peuvent être intégrées dans un processus gratifiant et surtout simple à suivre. Une fois lancé, il sera impossible de s’arrêter tant que « son chez-soi » ne sera pas brillant comme un sou neuf !

Des solutions naturelles pour prendre soin de ses rideaux

Les rideaux sont des éléments non seulement pratiques, mais aussi décoratifs. Ils doivent être nettoyés de la bonne manière, afin de conserver leur état ainsi que leur fraîcheur. Pour bien les entretenir, on doit tenir compte de la qualité du tissu et de la matière. D’une manière générale, pour le rideau en polyester, il est recommandé de faire un lavage manuel, c’est-à-dire à la main. Pourtant un lavage en machine s’avère être une autre possibilité. Pour ce faire, on peut régler la température de la machine à 30° sous l’option « textile fragile ». L’astuce ? Lorsqu’on doute sur la bonne technique de nettoyage, il suffit de se référer à la petite étiquette cousue sur les rideaux.

Il est à noter également que le nettoyage de rideaux varie selon le type de tissu. Les voilages synthétiques doivent être lavés à une température n’excédant pas 30° et fixés humides sur la barre de fixation. Comment laver des rideaux en lin ? L’entretien des voilages en lin et en coton doit se faire d’une manière manuelle. En revanche, pour les rideaux lourds et opulents, il est judicieux de s’adresser à des professionnels pour leur entretien.

rideaux en tissu très fin

Les précautions à respecter avant de démarrer le lavage

Afin de bien choisir le programme et la température de lavage, il faut absolument lire les étiquettes d’entretien tout en gardant en tête que les fabricants recommandent un nettoyage au pressing afin d’éviter tout souci. Néanmoins, un nettoyage en machine à laver avec un essorage modéré et une bonne température fera sans nul doute l’affaire. Pour les matières synthétiques, le lin, ainsi que les cotons, il est préférable d’opter pour un lavage à basse température pour ne prendre aucun risque, plus particulièrement le rétrécissement. Au cas où on a la possibilité d’étendre les rideaux en extérieur, il est plus prudent d’opter pour un essorage faible. Ceci concerne surtout les rideaux en lin.

Quant aux rideaux en soie (très rares), un lavage à la main est fortement conseillé. En outre, si l’on souhaite rendre les rideaux en coton blanc encore plus blancs, il faudra verser dans le bac à lessive un sachet de levure chimique. Éclat de blanc assuré !

Qu’en est-il du séchage ? Eh bien, une astuce efficace consiste à repasser les rideaux encore humides. En plus de faciliter le repassage, cette technique va permettre de sécher les rideaux d’une manière rapide. On peut de même rependre les rideaux sur la barre à rideaux encore humide. Le plus ? Leur propre poids les défroisse. Cette astuce va permettre de se passer du repassage, à condition qu’on ait bien respecté un essorage faible.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment entretenir son vidéoprojecteur pour conserver une qualité d’image optimale ?
Les vidéoprojecteurs sont des appareils qui peuvent fonctionner durant des années, pouvant...
Lire la suite