Tâches ménagères : que pouvez-vous déléguer à des professionnels ?

Entre vie privée et vie professionnelle, il est souvent difficile de trouver du temps pour s’occuper de la maison. Malgré une organisation pour tenter de tout prendre en charge, vous devez vous rendre à l’évidence : les tâches et les contraintes ménagères vous prennent invariablement plus de temps que prévu. Déléguer l’entretien de votre domicile peut vous enlever une belle épine du pied.

Ménage, pourquoi faire appel à des professionnels ?

Lorsqu’on parle de services d’entretien, on pense invariablement à ces équipes de nettoyage qui font des allées et venues dans les entreprises et les dépôts commerciaux. Toutefois, ces professionnels du nettoyage et de l’entretien proposent aussi des services aux particuliers. Le nombre d’entreprises proposant ce type de service a largement augmenté au cours des dernières années. Et pour cause, puisque faire appel à des professionnels n’a que des avantages :

  • Vous gagnez du temps : l’aide d’un professionnel vous permet de vous focaliser sur des activités plus importantes. Habitué à manipuler des produits d’entretien, il est organisé, méthodique, et rapide.
  • Un pro du nettoyage possède des compétences particulières, ainsi que des connaissances spécifiques en normes d’hygiène et de propreté. Il vous garantit un travail réalisé efficacement et sans que vous n’ayez besoin de surveiller constamment son avancée.
  • Il utilise un matériel professionnel : les entreprises de nettoyage entretiennent votre maison avec du matériel et des produits adaptés à tous les types de matériaux et de sols. L’équipement utilisé permet de réaliser en peu de temps ce que vous auriez mis plusieurs heures à faire seul.
  • Des offres accessibles : il n’est pas nécessaire d’être une grosse entreprise pour faire appel à des professionnels de l’entretien. Les entreprises spécialisées dans cette activité adaptent leurs offres aux petits bureaux et aux particuliers et des aides de l’état vous aident à financer ces services.

Quelles tâches de ménage confier à des professionnels ?

Les spécialistes de l’entretien ménager peuvent prendre en charge tous les types de services relatifs au nettoyage ou à l’entretien de votre domicile. Les tâches que vous pouvez leur déléguer sont nombreuses.

Le nettoyage de vitres

Nettoyer des vitres est une corvée dont on ne sait pas toujours comment s’acquitter. Il existe un peu partout en France des entreprises comme Plus Belle la Vitre qui se spécialisent dans le lavage de vos surfaces vitrées. La société intervient aussi bien auprès de grosses entreprises à Marseille que de particuliers, auprès desquels elle effectue un nettoyage régulier des vitres et du ménage.

Pour pallier au manque de luminosité, à l’accumulation de la crasse ou pour effectuer un simple entretien, l’intervention des experts du nettoyage peut être régulière ou ponctuelle.

Le repassage

Une pile de linge qui a besoin d’être repassée depuis un moment rend cette tâche ménagère encore plus rébarbative. Confier votre repassage hebdomadaire à un professionnel vous enlève un poids… et réduira les motifs de disputes de couple ou avec les enfants. Les services de repassage à domicile vous enlèvent l’agacement et la frustration liés à une tâche ménagère devant être faite, mais dont personne ne veut vraiment s’occuper. En plus de la satisfaction de voir votre linge (enfin) rangé dans les tiroirs qui leur sont destinés, l’intervention d’un spécialiste du repassage vous fait aussi profiter de techniques de pliage professionnelles. L’agent d’entretien pourra vous conseiller sur les façons les plus efficaces de ranger votre linge ou de l’entretenir.

Le ménage

Faire le ménage prend du temps : si vous n’avez plus l’énergie pour nettoyer chez vous après une longue semaine au travail, les services d’une femme de ménage vous seront utiles. Les entreprises d’entretien sont nombreuses à proposer le ménage parmi leurs prestations. Là encore, vous pouvez opter pour une intervention ponctuelle ou pour un travail régulier. Les femmes de ménage qui interviennent chez vous possèdent des compétences et des qualifications qui vous garantiront la qualité du ménage réalisé.

Le grand ménage

Les périodes de grand ménage sont des occasions de nettoyer minutieusement votre intérieur. Garage, cuisine, dressing, grenier… un agent expérimenté procédera à un nettoyage complet de votre résidence principale. Désencombrer les armoires et les placards, entretien du poêle et du frigo, lavage du plafond et des murs, nettoyage des stores, dépoussiérage des luminaires… chaque recoin de votre domicile est astiqué, récuré avec soin.

Les courses

Il est devenu courant de confier ses courses à un prestataire. Plus d’une entreprise de nettoyage vous proposera ce service, afin de vous débarrasser d’une corvée supplémentaire. Faire appel à un agent pour vos courses est simple, mais demande une attention particulière : la liste de vos courses, les spécificités des produits, les gammes de prix doivent être mentionnées afin que les achats puissent se faire dans les meilleurs délais et selon vos attentes.

Le shampouinage de vos tapis et moquettes

Entretenir des moquettes et des tapis peut rapidement devenir un calvaire : mal réalisé, le shampouinage dégrade les fibres et ternit les couleurs de vos moquettes. Un agent spécialisé dans les services aux particuliers maîtrise les techniques qui préserveront l’aspect et la qualité de vos tapis. Il use également de produits sans danger, réservés à un usage professionnel, pour vous garantir un lavage impeccable de vos sols spécifiques.

Le nettoyage de votre bureau

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de nettoyer votre bureau, un spécialiste du ménage peut également s’en charger. La prestation habituellement proposée aux entreprises peut être adaptée au bureau d’un travailleur à domicile ou d’un petit espace de co-working que vous gérez. Cette intervention extérieure peut être réalisée régulièrement, afin que votre espace de travail puisse rester impeccable en toute circonstance.

Est-il nécessaire de déléguer ?

La question mérite d’être posée : déléguer vos tâches ménagères vous enlève une source de stress et vous permet de trouver du temps pour d’autres activités. Avoir besoin d’une aide extérieure est normal, car un intervenant professionnel saura repérer des besoins dont vous n’avez peut-être pas conscience. Son travail ne consiste pas seulement à prendre soin de votre maison, il travaille aussi pour faciliter votre organisation au quotidien.

0 replies on “Tâches ménagères : que pouvez-vous déléguer à des professionnels ?”