Comment bien choisir son sac de frappe pour la boxe

https://www.tinker.af.mil/News/Photos/igphoto/2000407101/

Choisir un sac lourd peut être un choix important dans votre entraînement d’arts martiaux. Avec un bon sac de frappe, vous pouvez vraiment développer et affiner vos talents de boxeur. Mais choisir un mauvais sac peut être nuisible à votre entraînement.

Voici quelques explications pour bien comprendre les différences entre un sac de frappe suspendu et un sac de frappe sur pied (ou autoportant), ainsi que des conseils pour bien choisir son sac de frappe.

La première question que vous devriez vous poser est quel type de sac de frappe choisir ? Un sac suspendu ou un sac de frappe autoportant.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, donc l’option à choisir dépend vraiment de vos besoins.

Les sacs de frappes suspendus

C’est le sac traditionnel que tout le monde connait, il s’accroche en le suspendant au plafond ou à l’aide d’une plateforme.

Points positifs

  • Offre une meilleure expérience de frappe
  • Ils ont tendance à se déplacer lorsqu’ils sont frappés, de sorte qu’ils peuvent vous aider à travailler sur votre timing, votre vitesse et votre précision
  • Souvent moins cher que les sacs autoportants

Points négatifs

  • Peut être difficile à installer et nécessiter un plafond capable de supporter le poids (ou l’achat d’un support de sac lourd séparé)
  • Ne peut pas être facilement déplacé après la mise en place du sac.

Les sacs de frappes autoportants

Ce sac est maintenu par une base qui peut être remplie d’eau ou de sable.

Points positifs

  • Facile à déplacer : Vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce et le ranger à l’écart lorsque vous avez terminé
  • Plus facile à installer qu’un sac suspendu traditionnel
  • Permet de s’entrainer différemment en travaillant plus la vitesse et l’enchainement des coups

Points négatifs

  • Pas aussi robuste que les sacs suspendus et les coups plus forts peuvent faire bouger le sac facilement
  • Habituellement plus cher que les sacs traditionnels
  • Ne permet pas de travailler le jeu de jambes et les esquives aussi intensément qu’un sac suspendu

Pour voir plus d’infos sur les sacs de frappes sur pied cliquer ici.

Choisir le bon poids du sac

Choisir le bon poids est très important. Si vous choisissez un sac trop léger, il pourrait voler beaucoup trop facilement et gâcher les bénéfices d’un bon entraînement. Au contraire, avec un sac trop lourd, donner des coups de poing ou des coups de pied peut vous blesser les mains et les jambes. Une chose à noter au sujet du poids est que cette règle ne s’applique qu’aux sacs suspendus, car les sacs autoportants sont conçus différemment.

En général, la règle conseillée est de choisir un sac lourd qui pèse environ la moitié de votre poids corporel. Bien sûr, les sacs de MMA ne feront sans doute pas exactement la moitié de votre poids, vous pouvez donc arrondir un peu plus haut ou un peu plus bas. Par exemple, si vous pesez 80 kg, un sac lourd de 35 à 40 kg est probablement un bon choix. Il y a quelques exceptions à cette règle :

  • Si vous êtes un pratiquant d’arts martiaux plus expérimenté, vous pourriez préférer un sac plus lourd.
  • Si vous aimez les coups puissants, vous voudrez aussi vous tourner vers des sacs plus lourds. Sinon, les sacs risquent de trop bouger lorsqu’ils sont frappés avec des coups de pied et même des coups de poing forts.
Rédigé par
Plus d'articles de
Quel cadeau pour votre petite fille de 3 ans ?
À 3 ans, les petites filles entrent dans une période charnière, car...
Lire la suite