surf-1533278_1280

Comment apprendre le surf ?

Surfer n’est pas aussi facile qu’on le pense. Avant toute chose, il faut savoir que le surf est l’un des sports les plus difficiles et les plus complexes au monde. Plusieurs critères et techniques sont à prendre en considération si l’on veut pratiquer ce sport comme la courbe d’apprentissage, l’importance de la planche de surf, le spot de surf adéquat… Voilà quelques conseils à connaître pour bien débuter et progresser en un temps record !

Bien choisir le « spot » de surf

C’est l’étape la plus importante avant de se lancer. Cela peut déterminer si on passe parmi les moments préférés de la vie ou bien les plus horribles. Selon le niveau, il faut bien choisir le spot approprié. Cela revient à dire qu’il faut connaître les coefficients de marées, savoir si la houle n’est pas trop forte. Il en est de même pour la taille des vagues. Et pour connaître si un spot est bon pour son niveau, on doit consulter les informations particulières sur le surf spot, ainsi que les conditions de vagues quotidiennes. La Bretagne, par exemple, est très prisé des apprentis et des professionnels. Elle propose une multitude de spots pour débutants et confirmés, pour ne citer que la plage de La Torche, la Baie des Trépassés et Plouharnel, tous deux pour tous les niveaux. On retrouve également la plage du Trestraou (niveau intermédiaire). Et tant d’autres encore.

Le respect des règles du surf

La pratique de cette discipline est non seulement libre mais également gratuite. Pour que sa session se déroule dans des conditions optimales, il revient à chaque surfeur, débutant comme professionnel, de connaître et respecter les règles de priorité et de convivialité. Le but ? Éviter les éventuels accidents et respecter les vagues de chacun. En outre, il faut s’informer de la réglementation locale. Sans oublier le respect du zonage des plages. Il est important de noter que les règles de savoir-vivre et de courtoisie sont primordiales, à terre comme à la mer.

Débuter avec du matériel adapté

Eh bien oui, pour pratiquer ce sport, il faut s’équiper du matériel adéquat. Le choix de la planche dépend d’une manière générale du poids, de la taille et bien évidemment de l’expérience de chaque surfeur. Pour les débutants, mieux vaut opter pour une planche grande, large et qui flotte bien pour se lever d’une manière facile. Au fur et à mesure qu’on obtiendra de l’expérience, on a la possibilité de porter le choix pour une planche plus fine et plus courte.

Et pourquoi pas des cours de surf dans une école ?

Suivre des cours dans une école de surf s’avère être le meilleur moyen de pratiquer et de se préparer pour se jeter à l’eau. En Bretagne, par exemple, puisque ce ne sont pas les spots qui manquent, trouver une école de surf en Bretagne n’est pas sorcier non plus, comme par exemple la toute nouvelle école de surf 4.6.1. Ces écoles sont à même de proposer des cours de surf pour tous, quel que soit le niveau (initiation, perfectionnement et des cours pour débutants). Ses objectifs pédagogiques concernent la maîtrise des bases techniques du surf : prise de vague, stabilité, vélocité ou encore takeoff. À cela s’ajoute la connaissance des règles de priorité et de sécurité…