Caméras de surveillance pour sécuriser sa maison : lesquelles choisir ?

Les systèmes de caméra de surveillance sont devenus l’un des moyens les plus incontournables en matière de sécurité à domicile. Bien qu’il s’agisse autrefois d’appareils rares et difficiles à installer, aujourd’hui, grâce à la technologie, ils sont très répandus et s’intègrent désormais assez facilement aux autres systèmes de protection à domicile, notamment les systèmes d’alarme antivol.

Voyons de plus près les divers aspects à prendre en compte pour le choix et les avantages des caméras WiFi.

Pourquoi équiper son domicile d’un système de caméra de surveillance ?

Les raisons qui devraient inciter quelqu’un à installer des caméras de surveillance dans sa maison ou son appartement sont multiples. La sécurité en est certainement la principale. En effet, qu’il s’agisse d’un modèle filaire ou une caméra de surveillance wifi, ce type de dispositif de sécurité constitue le moyen le plus sûr. Il permet de dissuader les personnes malveillantes, notamment les cambrioleurs. Les occupants de la maison sont en mesure de réagir à temps en cas de tentative d’intrusion.

Outre le facteur sécurité, un système de caméra de surveillance permet également de garder un œil sur tout ce qui se passe dans une maison. Nous pouvons donc surveiller les personnes âgées ou celles qui ne sont pas complètement autonomes comme les enfants. Il est également possible d’espionner nos amis à quatre pattes et ainsi voir tout ce qu’ils font lorsque nous ne sommes pas là. Ont-ils été sages ou non ? Vous le saurez !

Par ailleurs, les systèmes de caméras de surveillance permettent de limiter les dégâts que pourraient causer les incendies ou les inondations dans les maisons.

Choisir une caméra de sécurité : quelques aspects à considérer

Pour faire le meilleur choix parmi tous les modèles de caméras de sécurité du marché, il est nécessaire d’analyser quelques aspects fondamentaux.

Le premier concerne le lieu à surveiller. Voulez-vous surveiller l’intérieur ou l’extérieur de votre maison ? En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre les caméras de surveillance intérieures et celles extérieures. Ces dernières sont généralement conçues de telle sorte qu’elles résistent aux conditions météorologiques sans que cela n’affecte leur fonctionnement.

Un autre aspect à prendre en compte est la résolution vidéo. Les caméras de surveillance doivent avoir une excellente qualité vidéo pour enregistrer des images et vidéos même dans des conditions où la luminosité est faible ou dans la nuit. Certains modèles sont équipés de la fonction vision nocturne grâce à un éclairage LED infrarouge. Les caméras de surveillance doivent être aussi capables d’enregistrer des sons (enregistrement audio).

L’aspect champ de vision est important dans la phase de prise de décision. Évitez les caméras de surveillance statiques. Choisissez plutôt des caméras avec des angles de vue diversifiés. Il existe des modèles de caméras avec des champs de vision élargis ou avec des objectifs motorisés, capables de se déplacer. D’autres sont équipés de zoom ou de vision panoramique à 360°.

La couverture réseau et l’alimentation électrique sont également des facteurs importants à analyser. Les systèmes de caméras de sécurité WiFi sont une meilleure solution pour la couverture réseau. Ils sont sans fil et sont toujours connectés à internet. En ce qui concerne l’alimentation réseau, certaines caméras peuvent fonctionner grâce à des piles d’autres doivent forcément être branchées sur une prise électrique.

La capacité de stockage, la durée de vie de la batterie, le prix et l’abonnement sont d’autres aspects à ne pas négliger.

Utilité des caméras de surveillance WiFi

Les caméras de surveillance WiFi sont les types de caméra les plus utilisés, car ils présentent de nombreux avantages.

Non seulement ces caméras WiFi sont beaucoup plus pratiques, mais elles sont peu coûteuses. Elles ne nécessitent pas de câbles de connexion, car elles fonctionnent via une connexion sans fil. Le coût des câbles dans l’installation des caméras de sécurité est généralement élevé. Il est donc possible de faire d’importantes économies de ce côté-là.

En outre, les caméras WiFi fournissent des images de meilleure qualité grâce à leur résolution élevée. Elles peuvent être fixes, mais elles sont conçues avec un dôme motorisé ou un boîtier avec plusieurs objectifs.

En fonction de leur compatibilité avec iOS et Android, les caméras de surveillance WiFi permettent également de visionner en temps réel les vidéos de locaux sous surveillance que vous soyez sur votre mobile ou sur votre ordinateur. Elles peuvent être associées au système d’alarme. Aussi, il est possible de les contrôler à distance grâce à une application mobile.

Pour finir, leur installation est plus facile et rapide sans grands travaux. Aujourd’hui, la plupart des caméras WiFi peuvent être configurées via une application mobile autorisée par le concepteur. Lorsque l’emplacement ne vous conviendrait plus, vous pouvez déplacer votre caméra WiFi. Il suffit de l’installer là où il y a une couverture Wi-Fi.

0 replies on “Caméras de surveillance pour sécuriser sa maison : lesquelles choisir ?”