Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Les troubles du sommeil représentent un inconfort omniprésent chez de nombreux dormeurs. Ils rendent les nuits du sujet difficiles et le maintiennent dans un état de fatigue permanent au réveil. Si vous souffrez en l’occurrence d’insomnie ou avez du mal à bien vous réveiller, voici quelques astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Contrôler son environnement

Pour avoir un sommeil paisible, il est important d’avoir la main mise sur son espace de vie. Un environnement de qualité conduit à un sommeil de qualité. Pour contrôler son environnement, il faut mettre fin aux bruits.
Si comme la plupart des dormeurs, votre chambre est votre lieu de sommeil, il est important que cette pièce soit un espace de calme absolu. N’hésitez donc pas à faire de votre environnement l’espace de détente par excellence. L’achat d’un très bon matelas, de bougies ou de photophores fait partie de nombreux exemples qui vous aideront à déterminer l’ambiance recherchée. Pour avoir un environnement paisible, voici quelques équipements utiles que vous trouverez sans trop de difficultés sur Dodo Facile.

Adopter un couvre-feu digital

L’usage de la technologie influence également la qualité de votre sommeil. De nos jours, nous avons du mal à retrouver les bras de Morphée en raison de notre addiction aux écrans. Il a été constaté que la courte durée de nos nuitées est due en majeure partie aux écrans. Le temps passé sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo et sur les séries télévisées ont un fort impact sur nos moments de repos. Ce phénomène que l’on observe chez les millenials n’épargne pas aussi les adultes.

Pour y remédier, nous conseillons à jeunes et grands un couvre-feu digital. Pour éviter de vous diriger vers le smartphone ou la tablette, nous vous suggérons de ne pas garder à portée de main ces appareils. Vous éviterez ainsi l’attirance à la lumière bleue de la notification. Imposez-vous très vite un couvre-feu digital, et vous vous sentirez plus alerte au réveil et moins fatigué. Pour ceux qui voudraient connaitre à cet effet comment évaluer son niveau de fatigue, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

Faire l’impasse sur les somnifères

Les somnifères et autres médicaments soporifiques sont ces cachets surconsommés que nous utilisons en vue de dormir un tant soit peu. Ces cachets, bien qu’étant fonctionnels, entrainent une pharmacodépendance difficile à supprimer. Or, pour améliorer la qualité de son sommeil, on peut tout simplement opter pour la sophrologie ou la psychothérapie comportementale. Ces deux techniques ont fait leurs preuves et permettront aux angoissés du sommeil de contrôler la qualité de celui-ci.
Cependant, rappelons qu’il est important de connaitre à titre informatif les différents cycles qui rythment le sommeil. Ces cycles du sommeil sont des étapes qui renseignent toutes et tous sur le processus de sommeil. Ceci vous permettra de mettre en place la bonne stratégie pour améliorer vos nuitées.
Au final, pour mieux dormir, il faut contrôler son environnement, réduire l’usage des écrans, mais aussi mettre un accent particulier sur son alimentation.

0 replies on “Comment améliorer la qualité de son sommeil ?”