Le miel : mille et une façons de l’utiliser pour votre beauté

Le miel est l’un de ces produits naturels qui peuvent faire des miracles sur tout votre corps : cheveux, visage, corps entier, avec ses propriétés hydratantes, apaisantes et humectantes, il est l’allié beauté par excellence !

Depuis l’Antiquité, le miel est utilisé dans des routines beautés par les plus belles femmes de l’histoire. Après tout, les « bains de lait » si connus de Cléopâtre étaient surtout des bains de miel !

Grâce à sa composition et sa douceur, le miel va embellir votre peau, vos cheveux, et vous permettre par ces nombreuses utilisations de faire de lui votre seule et unique routine.

Commençons par l’une des propriétés les plus intrigantes du miel : sa capacité à s’opposer à la prolifération bactérienne. Grâce à cela, le miel est idéal pour aider une plaie à cicatriser, c’est la raison pour laquelle de nombreux médecins et hôpitaux commencent à l’utiliser à travers le monde.

Appliqué sur une plaie, il empêchera les infections de se déclarer et, grâce à sa composition, il favorisera la guérison et la régénération des tissus. Vous pouvez également l’appliquer sur des cicatrices pour en diminuer la rougeur et les rendre moins apparentes !

Vous pouvez également utiliser le miel sur les coups de soleil, idéal en cette période de l’année ! Il protègera et hydratera la peau brûlée. Pour se faire, mélangez simplement une dose de miel avec deux doses d’Aloe Vera, cela vous donnera une pommade idéale.

Un dernier point « médicalo-mielleux » ! En mélangeant du miel, du gingembre et du citron, vous lutterez contre toutes les grippes liées au changement de saison ! Remplissez simplement un bocal en verre de ces ingrédients et ajoutez-y de l’eau chaude : congestion du nez, mal de gorge, douleurs ou ballonnements à l’estomac, tout cela s’envolera.

Vertus et utilisations du miel pour la peau

Avec le miel, vous pouvez également prendre soin de votre peau. Nous parlions plus haut de la routine de Cléopâtre… Pourquoi ne pas la reproduire vous-même ? Dans un bain chaud, versez un quart de tasse de miel mélangé dans deux tasses de lait, ainsi que quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude également afin d’adoucir un peu plus votre peau.

Vous pouvez aussi utiliser un mélange de miel, de vinaigre de cidre de pomme et d’huile de coco pour la santé de vos ongles en hydratant ainsi vos cuticules sèches. Comme toujours avec le miel, ce sont les nutriments et les enzymes qui vont aider à la guérison de cette zone sensible de votre peau.

Avec du miel, vous pouvez également créer votre propre crème hydratante, ou plutôt booster son effet. Prenez votre crème habituelle, de préférence du beurre de karité, et ajoutez-y quelques cuillères à soupes de miel. L’efficacité de votre crème sera décuplée et, contrairement au miel seul, n’aura pas besoin d’être rincé.

Si vous avez un problème qu’on appelle communément « peau d’hiver », ça savoir une peau sèche, fragilisée, vous pouvez aussi compter sur le miel. Avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron, vous pourrez soulager les zones les plus à risque, à savoir les coudes, genoux et talons. Après vingt minutes, rincez simplement.

Et puisque le miel est bon pour votre corps, il est bon pour votre visage ! Vous pouvez retrouver ici des recettes de masques au miel pour soin du visage, qui vous seront grandement utile ! Traitement de l’acné, hydratation des peaux sensibles, élimination des points noirs et cicatrices… Vous trouverez tout ce qu’il vous faut avec le miel.

Vous trouverez sur le lien toutes les informations dont vous avez besoin concernant les masques adaptés à votre visage. Cependant, voici un point sur un gommage très efficace et très simple : mélangez du sucre avec du miel et appliquez-le sur votre visage en massant, par des mouvements circulaires. Vous aurez une peau incroyablement douce à l’issu de cela ! Profitez en pour faire l’un des masques sur votre visage à présent propre, après l’avoir séché, et vous serez parfait !

Bienfaits et utilisation du miel pour les cheveux

Passons maintenant à l’efficacité redoutable du miel sur vos cheveux. Les beaux jours approchent et l’été va sûrement vous les éclaircir un peu, le soleil va les attaquer et les rendre plus sec… Heureusement, il existe de nombreuses façons d’utiliser le miel pour parvenir à garder des cheveux en bonne santé, tout en obtenant des reflets naturels en toute simplicité.

Sachez déjà que vous pouvez éclaircir vos cheveux grâce au miel : en évitant les produits capillaires contenant du silicone, vous pouvez appliquer du miel sur vos cheveux, en petite quantité. En le laissant reposer assez longtemps, vous allez pouvoir éclaircir vos cheveux naturellement et sans les abîmer.

Le miel peut également vous permettre de faire un masque de vitalité efficace : vos cheveux seront brillants, moins cassants, bien plus souples, simplement en mélangeant du miel à quelques gouttes d’huile essentielle de romarin et à un peu d’huile d’olive. En le laissant poser avant de vous laver les cheveux, environ 20 à 30 minutes, vous obtiendrez un résultat époustouflant.

Pour rincez vos cheveux, tenter de mélanger une cuillère à soupe de miel et le jus d’un demi-citron dans un litre d’eau tiède, le résultat sera encore meilleur. Notez que vous pouvez également obtenir ce résultat en faisant un masque brillance à base de miel et de vinaigre de cidre, que vous laisserez poser 30 minutes sur cheveux humides avant votre shampoing.

Évidemment il existe encore de nombreuses solutions, notamment un masque d’hydratation intense à base de miel et de lait de coco, qui vont apporter douceur et hydratation à vos cheveux. Il existe aussi un masque nourrissant idéal pour les cheveux dévitalisés, à base d’œuf et de miel.

Pour vos miels, mieux vaut vous renseigner et vous orienter vers le bio ! Quoi qu’il arrive, vérifiez bien sa provenance, et voyez quels sont les bienfaits de la fleur dont il provient.

 

Rédigé par
Plus d'articles de