L’essentiel sur la construction d’un barbecue fixe en extérieur

Si vous avez un espace extérieur tel qu’un jardin ou une terrasse, les barbecues de maçonnerie fixe sont un classique que vous pouvez placer dans n’importe quel coin. Bien que nécessaire, vous n’avez pas besoin de conduit de fumée et leurs dimensions ne sont pas excessives. Sur le marché, vous pouvez également trouver un kit pour ces types de barbecue avec leurs grilles correspondantes. Mais sachez qu’il existe aussi des modèles préfabriqués pour ce genre de modèle. Tout cela vous permet de déterminer à quel point ce projet peut être rentable, même s’il s’avère un peu plus coûteux qu’un barbecue mobile. Dites-vous que grâce à un barbecue de ce genre, vous investissez dans un bien à long terme.

Les précautions à considérer au préalable de la construction

Les barbecues fixes peuvent être construits ou préfabriqués. Ils peuvent être situés dans n’importe quelle partie du jardin, mais il est pratique que la zone soit à l’ombre pour pouvoir les utiliser par temps chaud, à l’abri de matériaux inflammables tels que le bois et dans des endroits à l’abri du vent. Il faut aussi essayer de contrôler la direction du vent afin de toujours éloigner la fumée de la zone choisie. L’installation d’une cheminée sera donc indispensable pour évacuer toute la fumée issue de la cuisson de manière optimale.
De nombreux experts recommandent de les fixer au mur, même s’ils peuvent être installés librement.
Les barbecues préfabriqués quant à eux sont fabriqués à partir de blocs et de pièces de béton léger, ainsi que de pierres naturelles résistantes à la chaleur (comme la pierre du Gard), de pierres artificielles et de briques réfractaires.
Bien qu’il soit généralement recommandé d’utiliser du silicone ou un adhésif réfractaire pour coller les pièces, il est conseillé de construire le barbecue avec du mortier réfractaire dans son intégralité afin d’éviter les futures fissures et pertes de matériau dans les joints.
Pour finir, il est conseillé d’appliquer un produit spécial pour imperméabiliser les façades sur toute la surface du barbecue et le rendre ainsi plus résistant à la pluie et aux intempéries.

Et pourquoi pas un barbecue en pierre ?

Le barbecue pierre a déjà été érigé en pièce classique de tout jardin. Il est généralement associé à des hangars et des bars d’été, excellents endroits pour recevoir des invités ou passer un moment tranquille.
Si vous souhaitez construire un barbecue qui résiste à l’épreuve du temps, vous devriez absolument envisager d’utiliser de la maçonnerie en pierre. Cependant, pour la construction d’un tel barbecue, il est préférable de faire appel à un professionnel suffisamment expérimenté ou au moins de consulter cette personne avant de commencer la construction.
L’un des principaux avantages de l’utilisation de la maçonnerie en pierre est qu’il n’existe aucun autre matériau aussi solide, durable et résistant aux intempéries que la pierre. Le climat extérieur, la pluie, la neige, la neige fondue et même la grêle n’auront aucun effet dessus. Elle n’est guère affectée par des événements normaux qui pourraient causer l’usure d’autres types de matériaux. La pierre ne se pliera pas, ne se coupera pas, et ne gonflera pas. Elle est également à l’épreuve du feu. Donc, peu importe la fréquence d’utilisation de votre barbecue, la pierre ne se détériorera pas.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les Alpes, une destination de vacances idéale, même en été
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la montagne n’est uniquement pas...
Lire la suite