Combien les Français dépensent-ils chaque année pour leur chien ?

En moyenne, les Français dépensent jusqu’à 10 596 euros pour un chien au cours de sa vie, en supposant une espérance de vie moyenne de 12 ans. Ce budget se répartit en nourriture, frais vétérinaires, jouets et soins divers. Cette étude (2017) publiée par la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats et oiseaux (Facco) révèle les dépenses moyennes mensuelles des propriétaires de chiens.

Nourriture et frais vétérinaires

En 2015, la France compte plus de 7,3 millions de propriétaires de chiens selon un sondage réalisé par la Facco. Pour ces animaux de compagnie, les dépenses mensuelles comprennent en grande partie la nourriture et les frais médicaux. Pour ces derniers, environ 7 % des maîtres souscrivent d’ailleurs une assurance chien. Près de 49 % du budget mensuel pour cet animal domestique sont dédiés à la nourriture. Les maîtres dépensent en moyenne 36 euros par mois, s’élevant ainsi à 430 euros par an. Le coût des croquettes et les besoins varient également selon la race. En effet, un Chihuahua ne coûte que 10 euros par mois en nourriture, contre 180 euros pour une race plus grande.

En soins vétérinaires, les propriétaires de chien dépensent environ 225 euros par an en moyenne. La vaccination et les rappels de vaccins peuvent coûter entre 50 euros et 70 euros. Les frais médicaux comme la consultation sont estimés à environ 30 euros en moyenne. Les traitements spécifiques comme une intervention chirurgicale peuvent s’élever jusqu’à 4 000 euros pour certains. Cette étude a également interrogé les maîtres sur l’euthanasie, dont 9 % étaient prêts à accepter si les frais de soins dépassent les 1 000 euros. Pour les formules d’assurance, ils dépensent environ 30 euros en moyenne par an.

Loisirs et soins d’hygiène

L’entretien du bien-être de l’animal de compagnie fait partie intégrante du budget du propriétaire. Les dépenses annuelles consacrées aux soins d’hygiène peuvent aller jusqu’à 82 euros en moyenne. Les produits d’hygiène et le toilettage composent ce budget. Environ 60 % des propriétaires dépensent toutefois moins, soit environ 50 euros par mois pour les soins de l’animal. Pour le loisir et le divertissement, le budget annuel s’élève jusqu’à 120 euros. Près de 12,2 % avouent dépenser plus, soit jusqu’à 250 euros par an. En revanche, les dépenses pour les jouets et autres sont calculées à moins de 150 euros pour 72 % des maîtres. Les besoins en dog-sitting ou services de promenade coûtent environ 26 euros.

Le prix d’un chien à l’achat

Si telles sont les dépenses des propriétaires de chiens, il est intéressant de voir le prix de cet animal de compagnie pour connaître le coût total. On achète généralement un chien chez un éleveur, dans une animalerie et auprès d’un particulier. Les tarifs varient d’un endroit à l’autre. Pour avoir un chien, le maître investit jusqu’à 865 euros chez un éleveur. Le coût est largement réduit jusqu’à 753 euros en animalerie. Lorsque l’achat s’effectue auprès d’un particulier, un chien coûte environ 362 euros. Les refuges proposent aussi des animaux à la vente à un prix environnant les 148 euros.

En revanche, il faut retenir que ce ne sont pas les tarifs qui justifient le choix des propriétaires. En effet, ils sont plus de 43 % à préférer acheter un animal auprès d’un éleveur, même si c’est le plus élevé. Plus de 35 % ont choisi auprès d’un particulier, contre 13 % seulement dans un refuge. Les maîtres sont moins nombreux, soit 8 %, à investir dans un chien dans une animalerie.

Rédigé par
Plus d'articles de
Climatisation réversible : que faut-il retenir ?
La climatisation d’un bâtiment ou d’une maison fait partie des éléments qui...
Lire la suite