Aménagement extérieur : quelques idées pour bien s’inspirer

L’aménagement extérieur complète indubitablement la décoration intérieure. Il donne en effet un avant-goût de l’ambiance dans la maison. Qu’il joue sur une harmonie ou un contraste, l’extérieur donne le ton sur l’intérieur.

Pourquoi aménager l’extérieur ?

Aménager son extérieur rafraîchit l’ensemble de la maison, qu’elle soit en pleine construction, en rénovation ou juste quelques retouches par-ci par-là. Un jardin bien aménagé souligne la personnalité des occupants. Pergola, terrasse ou piscine, quelle que soit l’envergure des travaux, le résultat est le même : l’extérieur nous ressemble. L’intérêt d’aménager son extérieur est d’en faire un véritable lieu de vie. Un rafraîchissement du paysage insuffle une nouvelle jeunesse aux anciennes constructions. Les idées sont nombreuses : barbecue, aire de jeu, potager, jardin ou autre. Parfois, un seul détail comme un portail battant peut faire toute la différence.

Les défis de l’aménagement extérieur

L’aménagement extérieur est un véritable défi où il est question de marier ses envies aux règles de base. Il s’agit d’une (ré)organisation de l’espace extérieur pour refléter l’esprit des lieux. On se penche ainsi sur les styles : jardin japonais avec un coin zen, jardin français, inspiration tropicale avec des plantes exotiques, etc. Pour les après-midi d’été, on n’oublie pas d’équiper sa terrasse d’une voile d’ombrage. Il est aussi possible d’intégrer des éléments déco spécifiques : chemin de pas, allées éclairées avec LED, fontaine, salon de jardin, etc.

Avant tout aménagement, il est important d’évaluer l’espace à aménager. De long en large, la cour est passée au crible pour déterminer la forme et les dimensions du paysage souhaité. L’élaboration d’un plan du jardin facilite cette étape en tenant compte de tous les éléments déjà sur place. Le paysagiste peut ainsi concevoir une décoration sur mesure à partir des arbres présents, des obstacles à optimiser ou des massifs à retravailler.

Le deuxième critère à prendre en compte est l’ambiance recherchée. Celle-ci est intrinsèque au mode de vie des occupants. Autrement dit, une famille qui aime les baignades investira davantage sur une piscine qu’une aire de jeux. Un couple recevant régulièrement des invités optera volontiers pour un coin barbecue en extérieur. Un passionné de jardinage s’intéressera plutôt aux jardins et verdures.

Quelques conseils d’aménagement

Pour une terrasse, le revêtement du sol joue beaucoup dans le résultat final. Dans le cas d’une piscine, la nature du sol et le type de piscine influencent largement le choix : hors-sol ou enterrée. Pour délimiter l’espace extérieur, il est possible de mettre des clôtures, des haies, etc. Pour les plantes, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les besoins : ensoleillement, orientation, arrosage…

Rédigé par
Plus d'articles de
Quels sont les avantages de donner à une association caritative ?
Faire un don est gratifiant, d’autant plus quand vous savez qu’il va...
Lire la suite