Top 10 Meilleur Echenilloir 2019

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Echenilloir ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Echenilloir pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Tout pour vous aider à choisir le meilleur Echenilloir !

Notre sélection de echenilloir

Aucun produit trouvé.

Guide d’achat ã©chenilloir

Un échenilloir est un outil indispensable dans une maison. Comme la cisaille à haies, les ciseaux, le scarificateur ou le sécateur, il vous permet notamment de couper facilement les branches hautes, que cela soit du bois dur ou du bois vert. Comme la taille haie, il fait partie de la famille des outils de coupe et des outils à main pour le jardin. Véritable coupes-branches sur manche télescopique, l’échenilloir est, la plupart du temps, doté de lames à coupe franche ou à enclume.

Il existe de nombreux modèles d’échenilloir sur le marché. Chacun répond à des besoins spécifiques et correspond à tous les budgets. Afin de vous faciliter le choix adapté à vos besoins, nous avons compilé les meilleurs coupes-branches du marché. Découvrez ainsi, sans plus tarder, notre comparatif des meilleurs échenilloirs.

Pourquoi vous faut-il un échenilloir ?

Avant toute chose, il importe de spécifier l’utilité d’un échenilloir. Cela vous aidera davantage à orienter votre choix de l’outil adapté à votre quotidien. L’échenilloir est surtout pratique pour ceux qui vivent à proximité d’arbres avec des branches hautes. Il permet de les élaguer sans pour autant devoir montrer ses talents d’escaladeurs. Contrairement à la tronçonneuse ou à la scie à bûches, il n’est pas motorisé.

L’echenilloir est ainsi un outillage de jardin moderne, lequel est équipé d’un coupe-branche monté sur un manche. Sa principale action est de couper arbres et arbustes quand la commande par une cordelette est activée. Cet élagueur est simple d’utilisation, pratique et totalement sécurisé.

Comment distinguer le meilleur échenilloir ?

Il existe différents types d’échenilloir sur le marché. La grande distinction se situe au niveau de la lame à coupe franche ou de l’enclume, laquelle est différente en fonction du type de bois à couper. Vous pouvez retrouver des lames d’échenilloir pouvant atteindre les 40 mm  pour l’élagage.

Ainsi, il existe des lames à coupe franche ou des lames croissantes, et des lames à enclume. Les premières sont spécifiquement dédiées aux bois secs ou verts, ainsi qu’aux petits végétaux. Elles réalisent, en effet, des coupes propres et nettes sans pour autant abîmer les fibres des plantes que vous essayez de couper en déclenchant un cliquet pour actionner le tranchant. Les lames à coupe franche sont composées de deux lames coupantes courbes pour les rendre polyvalentes et multifonction. En revanche, les lames à enclume sont plus destinées à tailler et à couper les bois très durs ou morts. Elles sont ainsi déconseillées sur les bois verts car elles ont tendance à écraser les fibres de la plante au lieu de les couper. Les lames à enclume sont composées d’une seule lame fine et coupante et d’une autre qui est large et munie d’une gorge. Cette deuxième lame sert principalement à supporter la première.

Quels sont les critères déterminant le meilleur échenilloir ?

L’échenilloir est disponible en différentes versions. Généralement, ces dernières se caractérisent par leurs couteaux ou lames et/ou leur manche.

Vous pouvez notamment retrouver deux types de lames pour un échenilloir. Il y a l’échenilloir à lames à enclume et l’échenilloir à lames coupe franche. Le premier est un outil de coupe qui se compose d’une lame non affûtée et qui porte une seconde lame plus fine et plus tranchante. Cet outil de coupe convient aussi bien pour le bois dur que pour le bois feuillu ainsi que pour les arbres fruitiers car il permet de faire des coupes de précision qu’une débroussailleuse, une faucille, une coupe bordure ou une lame de scie à élaguer. Comme tous les outils de jardin, ces lames ont besoin d’un affûtage et d’un entretien régulier.

Les lames courbes (ou lames de croissance) sont en revanche destinées à l’entretien des arbustes et des jeunes arbres. Elles permettent une coupe propre et respectueuse avec les fibres végétales. Avec cette méthode de tissage, il est très bien possible de couper du bois vert et du bois mort avec un bon diamètre de coupe à respecter.

Il existe également deux types de manches : l’échenilloir à perche et l’échenilloir à manche télescopique. Le premier est modèles s’utilise sans effort. Il s’agit d’un insert non modulaire. Il existe plusieurs manches de différents diamètres. Vous pouvez ainsi choisir un diamètre de 25, de 30 ou de 35 mm. Vous pouvez également agrémenter votre manche d’échenilloir de douille réglable.

L’échenilloir à long manche télescopique dispose d’une extension minimale de 3 m, afin d’atteindre des branches situées jusqu’à 6 m. Plus besoin d’échelles ou d’escabeau ni d’équipement de protection individuelle pour couper les branches hautes.

Sachez également que certains échenilloirs sont équipés d’une tête de coupe rotative. Ce qui ne manquera de faciliter votre travail. Il est aussi recommandé de choisir une perche ou une manche en aluminium pour que l’outil soit léger et pratique. Vous pouvez aussi retrouver certains styles d’échenilloir qui sont équipés d’anti-sève pour éviter que les lames ne se collent après la taille des rameaux et des branches.

Aussi, pour faire le bon choix de votre coupe branche télescopique, tenez compte de ces quelques caractéristiques.

Quelle est votre fréquence d’utilisation d’un échenilloir ?

Ce critère compte énormément dans le choix de votre outil. En effet, si vous êtes un professionnel qui coupe des branches régulièrement, il vous faut un échenilloir pour coupe plus puissant. En revanche, si vous êtes un particulier qui ne coupe qu’occasionnellement les branches gênant votre propriété, les modèles standards vous conviendront assurément. Certains modèles sont vendus avec des lames de rechange pour venir à bout de toutes les coupes. Dotée d’une lame d’acier trempé orientable, l’échenilloir  est l’outil idéal pour procéder à la taille des arbres et des arbustes soi-même.

Généralement, il est conseillé aux professionnels de choisir des échenilloirs de grande marque. Ces derniers sont plus connus pour détenir des caractéristiques techniques plus avancés. Ce n’est pas pour autant une raison pour dire que les échenilloirs pour particuliers sont moins fiables. C’est juste que les échenilloirs professionnels soient conçus pour des fréquences d’utilisation plus poussées. De plus, si vous choisissez votre élagueuse chez une grande marque, vous disposerez de toutes les pièces détachées et les pièces de rechange comme la corde, la lame, etc. En effet, ces grandes firmes instaurent le plus souvent un système de suivi très strict pour satisfaire leur clientèle.

Top des ventes

Aucun produit trouvé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*