Bien organiser son déménagement : comment faire ?

Entre la recherche de camion de déménagement, le démontage des meubles, la préparation et le transport des cartons, etc., il est clair que le déménagement est toujours source de stress. Pour éviter qu’il ne se transforme en un véritable parcours du combattant, il est important de savoir bien s’organiser. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour faciliter votre prochain déménagement.

Planifier le déménagement

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un déménagement ne s’effectue pas en une seule journée, sans quoi il s’agira d’une corvée insurmontable. L’idéal est de mettre en place un planning 3 mois avant le jour J. Pour ce faire, commencez par définir si vous allez faire appel à un professionnel du déménagement ou si vous comptez le faire tout seul avec l’aide de vos proches. Organiser votre déménagement à l’avance vous permet aussi de préparer le préavis pour votre bailleur et de fixer un rendez-vous pour faire l’état des lieux. De même, vous aurez le temps de vider vos placards des objets dont vous n’avez plus besoin et qui risquent d’encombrer votre nouvelle maison.

Organiser le rendez-vous avec le déménageur

Pour éviter les problèmes avec le transport des meubles et cartons trop volumineux, mais aussi par manque de temps, vous avez décidé de solliciter les services d’une entreprise de déménagement ? Pour avoir l’assurance de vous adresser au bon professionnel, référez-vous une entreprise rattachée à la chambre syndicale du déménagement. Une fois que vous aurez sélectionné un prestataire, celui-ci doit venir chez vous pour calculer le volume d’affaires à déménager et établir un devis gratuit. Si ce dernier vous convient, vous devez donner un acompte au déménageur et le solde restant à la fin du déménagement. Comme vous devez encore faire des comparaisons, commencez votre recherche deux mois avant le jour J.

Préparer les cartons et trouver un camion de déménagement

Si vous avez fait appel à un professionnel, les cartons et le camion sont compris dans le forfait. Si ce n’est pas le cas, vous devriez vous procurer des cartons de différentes tailles dans une grande surface. Ils doivent être suffisamment solides pour supporter les objets lourds. Vous devez également trouver une camionnette de location adaptée, c’est-à-dire équipée de barres d’arrimage, de porte coulissante, de capitons, etc. Vous devez réaliser toutes tâches au moins un mois avant le déménagement. De même, que vous décidiez de prendre en main votre déménagement ou de tout confier à une entreprise spécialisée, vous devriez vous occuper de l’administratif. Résilier tout ce qui est abonnement (téléphone, internet, etc.), résilier l’assurance habitation,  résilier le contrat EDF et GDF, etc.

Bien se préparer pour le jour J

Vous êtes à J-1 de votre déménagement ? La veille de votre départ, pensez à vider et à débrancher votre réfrigérateur. Pour que vous n’ayez pas à déballer tous les paquets et re-démonter les meubles avant d’avoir nettoyé votre nouvelle maison, il est conseillé de mettre à portée de main l’aspirateur, la serpillère, les chiffons, etc. De même, prévoyez quelques vêtements et affaires de toilette, dont vous avez besoin pour le premier soir dans votre nouveau chez vous.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment le visage peut-il nous annoncer des maladies et comment en prendre soin ?
Le visage est l’une des parties essentielles de notre corps dont nous...
Lire la suite