Aménager son sous-sol

Optimiser son lieu de vie veut dire utiliser chaque mètre carré à bon escient. Néanmoins, un espaceque l’on oublie souvent, c’est le sous-sol. Dans certaines maisons c’est carrément une pièce en plus, parfois elle est sous forme de cave ou alors de grenier. Vous avez peut-être l’impression que c’est seulement un endroit qui sert à stocker des provisions et quelques vieux meubles, mais au contraire ! Correctement aménagé, votre sous-sol va réellement vous permettre de changer votre quotidien.

Les autorisations

Avant de vous lancer dans ce projet, il faut demander l’autorisation de transformer cet espace. Cela va dépendre du pays dans lequel vous habitez et si vous possédez la maison ou non, mais c’est une étape à ne pas négliger. À long-terme, c’est un excellent investissement, même si vous souhaitez un jour revendre, vous aurez un avantage certain.

La sécurité électrique

Tout d’abord, il faut s’assurer que l’endroit est sécurisé. Vu qu’en règle générale vous n’y allez pas souvent, il se peut que certaines prises ne fonctionnent plus, que de la moisissure ait apparu ou que la pièce soit humide. Faites un état des lieux pour voir ce qu’il vous faudra remplacer. Le plus important c’est de jeter un œil à tous les éléments électriques, pour éviter tout accident futur. Si vous devez acheter du nouveau matériel, choisissez un distributeur professionnel, comme RS Components ou autre, pour une qualité garantie. Ce sera le premier investissement au niveau budget mais on n’économise pas sur la sécurité !

Les murs

Ensuite, cela dépend aussi du climat de la région où vous vivez, mais pensez à l’isolation de la pièce. Puis, si vous remarquez une tendance à l’humidité et à la moisissure, il est aussi impératif de s’en occuper aussi vite que possible. Il y a des solutions faciles comme un coup de peinture anti-moisissure ou plus complexe comme construire une petite lucarne pour aérer de temps à autre par exemple. Cela va dépendre du type de maison et de votre budget.

La transformation

Pour cette étape, il faut réfléchir à quel genre de pièce vous voulez aménager dans votre sous-sol. Vous avez des enfants ? Cela pourrait devenir une superbe salle de jeux, pour ne plus mettre le salon sans dessus-dessous. Vous aimez les films ? Vous faire un petit cinéma privé peut être une excellente idée. Il y a des tonnes d’options et si vous n’êtes pas encore sûrs, laissez le temps faire les choses et déterminez ce dont vous avez le plus besoin. En attendant, optez pour une décoration assez neutre et confortable. Si vous êtes indécis, pourquoi ne pas essayer des trucs en intervertissant certains meubles de votre maison pour les mettre dans le sous-sol ? Puis, quand vous avez trouvé ce qui vous convient, vous pourrez investir.

Aménager son sous-sol est un excellent moyen de gagner de la place et c’est aussi un joli projet DIY. Bien sûr, il ne faut rien laisser au hasard en ce qui concerne la sécurité et la santé. Une fois que ce problème est réglé, vous avez des millions de possibilités en ce qui concerne la transformation finale de cette pièce, c’est à vous de jouer !

Rédigé par
Plus d'articles de
Top 3 des Encyclopédies sur le règne animal
On le voit avec le succès de Wikipédia : l’avènement d’internet et de...
Lire la suite