Les solutions efficaces pour trouver une aide ménagère

Garder une maison propre et bien rangée s’avère être un challenge quotidien surtout pour les personnes à mobilité réduite, les seniors et les familles débordées. Ces dernières rencontrent, au fil des années, de plus en plus de difficultés à faire régulièrement les tâches ménagères. Ce cas peut concerner les proches ou peut-être soi-même. Afin de se libérer des corvées domestiques, il est possible de faire appel à une femme de ménage. Mais comment trouver la bonne personne ?

Le recours à une aide à domicile

Nombreuses sont les personnes du troisième âge qui préfèrent passer leur retraite chez elles plutôt que dans un établissement spécialisé. Eh bien oui, rester chez soi est tout à fait possible à la seule condition d’être bien entouré. Mais chaque jour, il est difficile d’échapper à des tâches domestiques pénibles, et avec l’âge, la condition physique ne permet plus de monter sur un tabouret afin de nettoyer les vitres, encore moins de faire de longues heures de repassage. Les tâches ménagères peuvent être très accidentogènes pour le senior, voilà pourquoi, il est indispensable de faire appel à une femme de ménage pour les personnes âgées.

Bien déterminer les besoins en aide à domicile

Le choix d’une aide ménagère à domicile n’est pas une mince affaire. Il y va à la fois de l’intimité de chacun, pourtant seule une femme de ménage saura répondre à tous les besoins en nettoyage, repassage, lavage de vitres, etc. Le critère primordial à prendre en considération avant d’entamer ses recherches est d’évaluer les besoins. On doit faire le tour des questions suivantes : que veut-on exactement ? A-t-on besoin d’une intervention régulière ou ponctuelle ? Quelles pièces du logement on souhaite garder privées ?

Ce sont autant de questions qui doivent obtenir des réponses précises avant de recourir aux services d’une aide à domicile. L’autre critère est de déterminer de quel type d’aide le senior a besoin. Peut-il se déplacer, faudra-t-il faire sa toilette ou a-t-il besoin d’aide seulement pour le ménage ? Il est tout aussi important de savoir que les services d’aide à domicile diffèrent des services de soins infirmiers à domicile et ne sont pas habilités à assurer des prestations qui relèvent des soins infirmiers. Au cas où la personne dépendante nécessiterait des soins médicaux ou infirmiers, on sera amené à compléter les services de l’aide à domicile par un recours à l’hospitalisation à domicile.

Services d’aide à domicile : les prestations proposées

D’une manière générale, les prestations proposées par les services d’aide à domicile comprennent les courses et une aide au repas. Et pas que, ils comprennent également l’entretien du logement et une aide à la toilette. S’ajoutent à cela une garde de nuit et une aide à la mobilité.

L’aide ménagère à domicile ou l’auxiliaire de vie sociale est à même d’apporter une aide dans les diverses tâches administratives ou encore une assistance au suivi médical, en guise d’exemple, la prise des médicaments, etc. Cette dernière a, par ailleurs, pour rôle de stimuler l’autonomie de la personne de grand âge en la faisant participer autant que faire se peut et en lui apportant du lien social.

Une agence spécialisée en ménage à domicile

Depuis quelques années, les agences qui peuvent fournir une femme de ménage à domicile sont de plus en plus florissantes. On a ainsi la possibilité de les contacter, qu’on ait besoin d’aide pour l’entretien du logement, le repassage ou bien d’autres tâches ménagères. En faisant appel à ces experts, on a droit à un employé non seulement performant, mais également équipé, honnête, sérieux et expérimenté.

Contrairement à une personne en micro entreprise, au cas où la femme de ménage s’absenterait, l’agence enverra d’une manière immédiate une autre personne pour la remplacer. Sur le plan administratif, on n’aura pas à s’occuper de tous les dossiers utiles au recrutement : comme le contrat de travail est convenu avec l’agence au préalable, il lui revient ainsi de prendre en charge les diverses démarches à effectuer. En d’autres termes, c’est l’agence qui se charge de l’établissement du bulletin de salaire de la femme de ménage et le règlement de ses diverses cotisations sociales.

Faire ses propres recherches pour trouver la bonne personne

Au cas où on ne souhaite pas passer par une agence spécialisée dans le service à domicile, on a la possibilité de faire soi-même les recherches afin de trouver une femme de ménage adaptée à ses besoins. Pour cela, la meilleure solution s’avère être le bouche-à-oreille. On peut solliciter l’aide des proches ou des collègues, s’ils connaissent des personnes fiables, les diverses petites annonces passées dans les journaux ou affichées sur les supermarchés du quartier… pour dénicher la personne qu’il faut.

Autre option : on peut simplifier les recherches en se rendant sur des sites dédiés aux services à la personne. On y trouvera sans nul doute des profils intéressants classés par régions, qu’on ait besoin d’aide pour la garde d’enfants à domicile, d’accompagnement des personnes pour des actes essentiels de la vie ou simplement d’aide pour les tâches ménagères en général.

Place à une nouvelle application pour réserver une aide ménagère qualifiée

Dorénavant, les services à la personne profitent de la révolution numérique. On n’aura plus de peine à trouver une femme de ménage non seulement compétente mais également fiable pour s’occuper des tâches ménagères au quotidien. Si on tape, en guise d’exemple, société de ménage dans un moteur de recherche, un large choix de résultats sera proposé. Vous pourrez leur demander un devis et réserver une aide ménagère.

Mieux encore, un service plus innovant a fait son apparition : il s’agit d’une application regroupant un réseau d’employées de maison qualifiées qui permet à chacun de trouver une femme de ménage en quelques clics. Il est à noter que pour offrir plus de praticité, cette application de recherche de prestataire de ménage peut s’adapter aux téléphones mobiles. Une fois téléchargée sur une tablette ou un smartphone, elle permet de trouver d’une manière immédiate une aide à domicile en fonction des critères qu’on recherche.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment réaliser une déco qui vous ressemble ?
L’essence même de la plupart des styles des décorations est de vous...
Lire la suite