Top 10 Meilleur Episcope 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Episcope ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Episcope pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Episcope !

Notre sélection de episcope

Guide d’achat episcope

L’épiscope est un outil révolutionnaire dans le monde de la communication, mais aussi et surtout dans l’art du dessin et de la peinture. En effet, c’est un instrument qui vous permet de dessiner facilement, rapidement et avec une précision exceptionnelle. L’épiscope est aujourd’hui utilisé pour remplacer la « Camara obsucara » que les artistes de la renaissance employaient pour réaliser de vastes fresques. Les possibilités sont si nombreuses que cet outil est devenu indispensable à tous les artistes du monde entier. Par ailleurs, un épiscope peut aussi servir de mini projecteur. Mais comment s’assurer de choisir le meilleur épiscope ? Suivez notre comparatif pour trouver tous les critères indispensables à votre futur investissement. Plusieurs caractéristiques techniques sont à prendre en compte pour ce faire. Ce guide d’achat vous sera d’une grande aide pour trouver le meilleur projecteur du commerce.

Présentation et utilités d’un épiscope

Un épiscope est un appareil dont l’apparence est comparable à celle d’un caméscope. Il est fourni avec une prise secteur et un zoom pour l’agrandissement des images à projeter. Pour faire simple, un épiscope est un vidéoprojecteur à plus petite échelle ; il projette des images et ne prend pas en charge les vidéos, contrairement aux vidéoprojecteurs. L’épiscope embarque une lentille de zoom ainsi qu’un éclairage pour favoriser la projection des images. Selon le modèle d’épiscope choisi, de sa qualité et de ses fonctionnalités, vous pourrez profiter d’une qualité d’image projetée en ultra HD, en Full HD, avec une haute résolution, pour un visionnage sur grand écran, sur mur blanc, en salles de réunion, en salles de classe, etc.

Ce petit appareil est utile pour vos présentations. Certes, de nombreux appareils plus récents comme les tablettes ou les appareils photo numériques proposent également des options de projection. Toutefois, la conception même d’un épiscope en fait un appareil de meilleure qualité, projetant des images en haute définition, dotées d’une bonne résolution, avec une excellente illumination et un contraste élevé.

Le dessin par projection : la technologie à l’honneur !

L’épiscope est un outil technologique très impressionnant. Il combine optique et électricité pour dessiner, agrandir et projeter le dessin sur n’importe quelle surface choisie par les artistes. Ces derniers pourront ainsi peaufiner chaque détail de leurs ?uvres en agrandissant, de 10 à 30 fois, le dessin original.

Le dessin par projection arrive pour chambouler les habitudes des peintres, dessinateurs et illustrateurs. L’épiscope contribue à améliorer leur travail et à rendre leurs ?uvres encore meilleures. En effet, l’épiscope est un instrument pratique, facile d’utilisation et robuste. Mais surtout, c’est un appareil qui vous fait gagner du temps dans votre réalisation.

La reproduction d’un dessin par projection est une technique qu’il faut maîtriser. Si vous êtes habitués à faire vos croquis sur une feuille de brouillon ou un carnet, la première utilisation d’un épiscope vous sera peut-être difficile au début. Généralement, les problèmes se situent au niveau du fait que vous devez transférer un dessin détaillé et essayer de le reproduire sur un autre support. Parfois, il s’agit de la difficulté de garder votre spontanéité lors de la reproduction du geste original tout en suivant l’obligation de changer d’échelle à chaque fois. Le résultat n’est parfois pas garanti du tout. C’est pourquoi, il est important de choisir un épiscope performant qui puisse être un outil d’aide pour votre travail que le contraire.

Toutefois, pour apprécier son efficacité et sa fiabilité, il est important de choisir le meilleur épiscope adapté à vos besoins. Pour cela, il faut vérifier certains critères. Nous vous les donnons dans notre comparatif !

Les différents critères pour choisir le meilleur épiscope

Le meilleur épiscope, c’est évidemment l’appareil qui offre de belles performances, vous aide à réaliser de belles choses, et à projeter une image d’une netteté sans égal. En ce sens, il faut qu’il ait une puissance de lampe idéale, un bon contraste, un niveau sonore agréable et un excellent rapport qualité / prix.

Les caractéristiques techniques

Parmi les premiers critères à vérifier, il y a les caractéristiques techniques de l’épiscope. Généralement, cet appareil portable doit au moins avoir une alimentation au secteur classique. C’est ce qui va vous permettre de le déplacer facilement en fonction de vos besoins. Associé à cette alimentation, il y a aussi le critère du poids. En effet, pour être facilement maniable, votre épiscope doit être assez léger, compact et n’occupant pas beaucoup de place pour éviter de vous gêner dans votre utilisation.

Choisissez également un appareil qui soit pratique, avec différents interrupteurs de préférence : un pour le faire fonctionner et un autre pour allumer les lampes de lumière blanche. Assurez-vous également que votre épiscope soit doté des éléments indispensables pour son bon fonctionnement : miroirs intérieurs et loupe pour les projections de la lumière.

La surface de prise de vue est également un élément qu’il ne faut pas minimiser. Elle impactera sur les dimensions de l’?uvre que vous vous apprêtez à créer. Selon les expériences effectuées, la limite de la surface de projection indiquée par le constructeur n’est pas souvent réelle. Aussi, mieux vaut toujours réaliser un test avant votre achat. De cette manière, vous verrez toute l’étendue des performances de votre épiscope. Vérifiez toutefois qu’au moment de votre agrandissement, la qualité reste intacte et qu’il n’y a pas de grain, ni de tracé disgracieux.

La taille de votre épiscope compte, surtout si vous devez souvent le transporter. Pour un usage nomade, préférez un modèle compact et léger qui ne vous encombrera pas et qui facilitera vos déplacements. Vous pourrez vous permettre un modèle aux dimensions plus conséquentes si vous ne vous déplacez pas souvent avec l’appareil. La taille est également un critère essentiel pour faciliter la manipulation de l’appareil. Idéalement, optez pour un épiscope ergonomique qui soit maniable. Pour vérifier ce détail, pensez à faire le test du modèle d’épiscope avant de procéder à tout achat.

La présence d’un ventilateur peut aussi être indispensable sur un épiscope. Certains modèles d’entrée de gamme en sont exempts, tandis que les modèles haut de gamme en possèdent. L’utilité du ventilateur est de pouvoir utiliser l’appareil durant des heures sans risquer qu’il soit en surchauffe. Par contre, la présence de ventilateur peut engendrer des bruits gênants. Si vous ne souhaitez utiliser l’appareil que pour de courtes durées de projection à chaque fois, vous pourrez vous passer du ventilateur et profiter d’un appareil silencieux. Il existe aussi des modèles plus perfectionnés qui sont équipés d’un système de ventilation moins bruyant, mais ils valent plus cher.

Un bon modèle d’épiscope doit être fourni en connectiques. La présence de port USB, d’entrée HDMI, ainsi que de la technologie Bluetooth est importante pour connecter l’appareil à un ordinateur portable. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour vos présentations PowerPoint, et même pour visionner des dessins animés, à condition que le modèle dispose d’un haut-parleur. Ainsi, en projetant une image, vous pouvez l’agrémenter de jolis sons. D’autres options peuvent aussi être utiles sur un épiscope. Tout dépend de votre usage du vidéo projecteur. Certains modèles peuvent être sans-fil et munis d’une batterie rechargeable, d’autres munis d’un écran LCD, d’autres d’un projecteur LED, et d’autres de projecteur HD. En ce qui concerne les accessoires, se munir d’un trépied fourni avec le produit peut être utile pour installer un projecteur.

Le rétroprojecteur épiscope : une autre utilisation utile et répandue

La technologie de l’épiscope est aussi retrouvée dans la conception des rétroprojecteurs modernes. En effet, le rétroprojecteur épiscope est un appareil simple d’utilisation qui permet de projeter des images, en couleur ou en noir et blanc, sur un écran.

Vous projetez n’importe quel type de documents avec un rétroprojecteur épiscope. Vous pouvez notamment projeter des livres, des magazines ou des photographies. Il vous suffit, en effet, de le placer sur la vitre du rétroprojecteur et de regarder votre écran.

Le seul inconvénient remarqué de cet appareil est la réduction de la luminosité. Ce qui peut parfois être un problème lorsque vous projetez un document dans une salle assez sombre, par exemple. Mais dans l’ensemble, les utilisateurs qui en ont fait le test se disent satisfait de la performance du rétroprojecteur épiscope.

Au vu de toutes ces informations, le choix vous appartient pour choisir le meilleur épiscope adapté à vos besoins.

Les bons gestes à avoir pour manipuler correctement un épiscope

Maintenant que vous avez en main votre épiscope idéal, vous devez pouvoir vous en servir à bon escient afin d’optimiser cet achat et bénéficier de tous les atouts de l’appareil. La première chose à faire après le déballage de votre épiscope neuf est de lire la notice d’utilisation. Elle contient des informations précieuses comme le mode d’emploi du dispositif, le rôle de chaque composant du produit, son mode d’entretien, mais aussi les précautions d’usage. Il est à rappeler que la notice d’utilisation ne se jette pas, même lorsque l’utilisation de l’épiscope est devenue un véritable jeu d’enfant pour vous. En effet, vous pourriez en avoir besoin en cas de panne, ou en cas d’autres soucis en rapport avec l’appareil.

Pour profiter au maximum des atouts de votre épiscope, certaines règles sont à prendre en compte. La première est de choisir un environnement sombre, voire obscur, pour lancer votre projection en vue de mieux mettre les images agrandies en avant. Il est vrai que l’épiscope possède assez d’éclairage pour assurer une bonne qualité d’image projetée mais pour un affichage optimal, l’appareil nécessite une lumière noire et un excellent contraste.

Par ailleurs, il est impératif que vous disposiez votre épiscope sur un support stable, désencombré et facile d’accès. Ainsi, vous assurez la sécurité de votre appareil et vous pourrez facilement changer les clichés selon vos besoins. Lorsque le support du dispositif est stable, la projection est aussi de meilleure qualité. Votre surface de travail doit toujours être plane, que ce soit pour la pose de l’épiscope ou pour la projection en elle-même. Vous serez alors plus confortable dans la manipulation de l’appareil. Vous pouvez opter pour accessoire comme un trépied pour pouvoir ajuster l’appareil en hauteur, la distance de projection, et l’orienter comme vous le voulez. Toutefois, vérifiez bien la stabilité du support avant d’y installer votre épiscope. Sachez toutefois que vous pouvez disposer votre appareil sur une simple table ou tout autre support, à condition qu’il remplisse les conditions de stabilité et de désencombrement.

Les réglages de l’épiscope se feront en fonction de vos besoins. Il vous est donné la possibilité d’ajuster le contraste, la luminosité, le zoom, la taille de l’image, le nombre de pixels, ainsi que d’autres paramètres comme les contours des images à projeter grâce à la fonction ?prévisu?. Le but est d’obtenir des clichés de qualité, en total adéquation avec vos attentes selon les circonstances. Lorsque votre épiscope est bien réglé, il projette des images et des sons parfaits. La distance de projection peut aussi être ajustée selon les besoins. Pour plus de possibilités, optez pour un modèle orientable.

La durée d’usage de votre épiscope dépend de la qualité du modèle que vous avez choisi. En effet, si votre épiscope est dépourvu de ventilateur, vous devez éviter la surchauffe en limitant les durées d’usage d’affilée. Si vous avez souvent besoin de projeter des images durant des heures entières, il est vivement recommandé d’opter pour un modèle haut de gamme qui soit doté d’un ventilateur. Les modèles les plus récents qui soient dotés de ventilateur sont de moins en moins bruyants. Si vous souhaitez éviter ce gène, choisissez un épiscope silencieux.

Pour l’entretien de l’appareil, pensez à le nettoyer de manière régulière. Comme l’appareil est fragile au niveau des lentilles et des autres composants, l’humidité, les gestes brusques et les accessoires corrosifs sont à éviter. Pour éviter l’amas de poussières et d’autres particules de saleté, munissez-vous d’un chiffon doux, sec et propre et essuyez délicatement votre épiscope. Faites-le, avant et après chaque utilisation. Pensez à bien ranger le dispositif lorsqu’il est inutilisé. Evitez les chutes, les chocs, l’humidité, et l’exposition au soleil. Le mieux est de se munir d’une housse de rangement qui pourra aussi vous servir au transport de votre épiscope lorsque vous devez l’emmener quelque part.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-03-31 02:31:19