pharmacy-218692_1280

Aménager sa boutique selon son secteur d’activité

Une boutique doit avant tout être bien située. Pour assurer des performances de ventes optimales, il faut également un aménagement adapté. Passages exigus, étagères vieillottes, éclairage blafard… autant d’éléments susceptibles de faire fuir les clients. Quel que soit le secteur d’activité, l’agencement de magasin doit être en conformité avec la règle des 5B (Bon produit, Bon endroit, Bon moment, Bon prix et Bonne quantité). Il porte notamment sur la décoration, en passant par l’éclairage dans sa globalité. Pour les boutiques spécialisées, comme un magasin d’optique ou une pharmacie, un aménagement extérieur peut aussi être utile.

Dans le cas d’une pharmacie

Sur le site boursin-agencement.fr, on peut avoir un guide complet sur la meilleure manière d’aménager une pharmacie dans les règles de l’art. Il fait référence aux normes en vigueur, notamment en termes d’accessibilité aux personnes handicapées. Sur la devanture, la signalisation extérieure et la vitrine dédiée à l’information et à l’éducation sanitaire et sociale sont obligatoires. L’intérieur doit garantir la confidentialité des échanges entre pharmaciens et clients. Des espaces dédiés (des comptoirs individuels à intervalles réguliers) doivent donc être aménagés, mais une ligne de courtoisie peut aussi faire l’affaire. Mis à part un espace favorisant la circulation, des zones d’attente assise, de documentation, ou encore des espaces dédiés aux enfants seront aussi les bienvenus.

L’aménagement intérieur idéal pour toutes les boutiques en général

Tout en conférant une architecture commerciale à la boutique et un caractère unique à l’expérience client, l’aménagement de magasin est garant de meilleures performances de vente. Ainsi, cette démarche consiste avant tout à optimiser l’espace de vente. Elle ne doit s’en tenir à un tiers de l’espace, contre deux-tiers pour la circulation. Aménager l’intérieur de sa boutique passe aussi par un mobilier sur mesure, fonctionnel et conforme à la tendance du moment. La touche finale : on misera sur une décoration typée et optimisée par des revêtements de murs et de sol.