Allergies: quel linge de maison choisir

Notre intérieur, bien qu’impeccablement rangé et nettoyé, est un vrai nid à bactéries et autres micro-organismes. Ceux-ci peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Parmi les principaux allergènes présents à la maison, on retrouve les acariens. Lorsqu’ils se nichent dans nos affaires, ils peuvent faire des dégâts. Sur le plancher, dans les vêtements, le lit, sur la moquette, etc., ils prolifèrent un peu partout. Si l’on est sujet à des allergies, mieux vaut être vigilant, notamment sur les choses qui entrent fréquemment en contact avec nous, à savoir nos linges de maison (serviette de bain, nappe, drap, couette,…). La question se pose alors : comment les choisir ?

Pourquoi être méticuleux sur les linges de maison ?

En France, au moins un individu sur trois est sujet à des allergies. Le plus souvent, celles-ci s’attrapent par voie respiratoire. Une allergie peut être permanente mais peut aussi se manifester uniquement en présence de l’allergène. Pour éviter tout risque, il est préférable de s’éloigner autant que possible de l’agent responsable de l’allergie. Lorsque le contact quotidien avec l’allergène est inévitable, il faut prendre des dispositions.

Les acariens sont les allergènes qui cohabitent quotidiennement avec l’homme. Ces petites bêtes se nourrissent principalement de squames humaines (peaux mortes) qui se trouvent en grande quantité dans les matelas, les draps, les serviettes, etc., soit les endroits chauds et humides. Les allergies aux acariens se manifestent généralement par des éruptions cutanées ou des difficultés respiratoires. Comme on ne peut pas les éradiquer définitivement, il faut éloigner le plus souvent possible leur présence. Donc, vous ne le savez peut-être pas mais la qualité de vos linges de maison influe sur les allergies.

Vers quel type de linge de maison opter ?

linge de lit en percale de coton
Exemple de linge de lit en percale de coton

Lors de l’achat du linge de lit, hormis l’esthétique, nous nous préoccupons souvent de la matière. En percale de coton, lin, en coton, en fibres synthétiques ou naturelles, garni avec des plumes ou du duvet, les choix sont multiples.

Pour les personnes sujettes à des allergies, il va sans dire que les linges en matière naturelle comme le linge de lit en percale de coton sont fortement conseillés. Ne nécessitant pas de produits chimiques, les matières naturelles sont beaucoup plus aérées, plus absorbantes, plus douces et surtout, elles ont des propriétés anti bactériennes.

Ainsi, nous vous conseillons de privilégier le coton pour ce qui est des draps, des serviettes et des housses, en mettant une petite pointe d’honneur à la percale de coton. Connue pour sa très bonne qualité, la percale est un tissu fréquemment utilisé pour la literie. Son tissage serré lui confère douceur et souplesse. Elle s’adapte à toutes les saisons et est idéale pour les personnes allergiques. La percale est facile d’entretien : elle passe très bien à  la machine, à haute température, c’est-à-dire à 60°C, la température adéquate pour éliminer les acariens.

Pour ce qui est des couettes, des édredons et des oreillers, mais aussi les matelas latex il est préférable de se tourner vers le synthétique, surtout au niveau du garnissage. Habituellement, les linges de lit naturels sont garnis avec des plumes et des duvets d’oie ou de canard. Ces plumes peuvent, elles aussi, être à l’origine d’allergies.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment choisir entre un coffret découverte et un cours de degustation
Le coffret découverte est une excellente façon de découvrir le vin entre...
Lire la suite