5 conseils pour soulager les douleurs articulaires

Il y a beaucoup d’astuces que vous pouvez appliquer pour gérer vos douleurs articulaires. Les activités quotidiennes que vous faites pour rester en forme et en bonne santé sont des méthodes qui fonctionnent. Mais, les conseils cités ci-dessous peuvent vous être plus bénéfiques.

Parlez-en à votre médecin

Parlez à votre médecin si vous avez des douleurs articulaires et d’autres symptômes d’arthrite. Il est important d’obtenir un diagnostic précis le plus tôt possible afin de pouvoir commencer un traitement et faire en sorte que les symptômes régressent et qu’il n’y ait aucune aggravation.

Un traitement clé des douleurs articulaires peut être un médicament à base de chondroïtine, un élément de base du cartilage. Les propriétés de la chondroïtine synthétisée réduisent la douleur, minimisent les dommages aux articulations et améliorent vos fonctions motrices, et en même temps, votre qualité de vie.

Restez actif

L’activité physique est un moyen simple et efficace, non médicamenteux, de soulager les douleurs articulaires. Être physiquement actif peut réduire les symptômes, améliorer les fonctions motrices, l’humeur et votre qualité de vie.

Une activité physique régulière peut également réduire votre risque de développer d’autres maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et le diabète. Elle peut vous aider à améliorer votre condition si vous en êtes déjà affecté.

Restez aussi actif que votre santé le permet et modifiez votre niveau d’activité en fonction de vos symptômes. Une activité physique vaut mieux qu’aucune.

Gérez votre poids

Perdre du poids excessif et maintenir un poids normal est particulièrement important pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. Pour les personnes en surpoids ou obèses, perdre du poids réduit le stress sur les articulations, en particulier les articulations portantes comme les hanches et les genoux.

En effet, perdre aussi peu que 5 à 7 kilos peut réduire la douleur et améliorer le système locomoteur. Peu importe votre âge, une activité physique à faible impact et respectueuse de vos articulations (comme la marche) ainsi qu’un régime alimentaire spécifique peuvent vous aider à perdre du poids.

Apprenez à gérer vos douleurs par vous-même

Participez à des ateliers qui vous aident à acquérir les compétences nécessaires pour gérer vos douleurs articulaires. La pratique de l’autogestion de cette affection peut améliorer votre situation. Cela consiste entre autres à avoir le contrôle sur votre santé, à gérer la douleur et les symptômes selon ce que vous avez appris en atelier, à effectuer des activités physiques bénéfiques et à réduire votre niveau de stress.

Il est tout à fait possible de gérer par vos propres moyens vos douleurs articulaires, notamment si elles affectent votre vie de manière globale. Les traitements médicamenteux sont exclusivement destinés à les réduire. Mais, tout est avant tout une volonté de vous prendre en main et de prendre soin de vous.

Protégez vos articulations

Les blessures articulaires peuvent provoquer ou aggraver les douleurs articulaires. Choisissez des activités faciles pour les articulations comme la marche, le vélo et la natation. Ces activités à faible impact présentent un faible risque de blessure et ne tordent pas ou ne sollicitent pas trop le cartilage.

Comment renforcer ses articulations ?

Lorsque vous cherchez à renforcer vos articulations, les conseils cités ci-dessus sont déjà de bonnes suggestions. Faire du sport régulièrement peut en effet renforcer votre cartilage et vos os. D’autres astuces sont également prouvées comme étant efficaces. Les aliments riches en antioxydants sont à privilégier. Parallèlement, le tissu conjonctif des articulations se compose de chondroïtine. Par conséquent, un apport régulier de ce composant matriciel du cartilage peut est très bénéfique.

Rédigé par
Plus d'articles de
Conseils pour prendre soin de ses cheveux de manière efficace
Courts, lisses, longs ou crépus, les cheveux sont incontestablement un des atouts...
Lire la suite