Idées cadeaux de Noël : Les kits robots ont la cote

Comme chaque année, les cadeaux les plus plébiscités par les Français suivent les tendances de la société. Cette année a été marquée par la pandémie, mais aussi par l’essor des technologies de la robotique, autant dans l’industrie que chez les particuliers. Il n’est donc pas étonnant de découvrir que les kits pour construire son propre robot ont la cote.

Un kit robot, qu’est-ce que c’est ?

Les modèles de kits robots sont très nombreux, mais ils ont tous un point commun : ils vous permettent de fabriquer votre robot. À l’image de la maquette d’avion ou de bateau, vous recevez toutes les pièces nécessaires et vous n’avez plus qu’à vous mettre au travail. Le résultat final ne dépend pas de votre volonté, mais de votre patience et de votre application.

Évidemment, il ne s’agit pas là de fabriquer un bras robotique comme ceux que l’on trouve désormais dans toutes les chaînes de production. Les robots des kits à construire soi-même ont rarement une utilité concrète. En revanche, ils représentent un divertissement de plus en plus prisé par les Français de tous les âges confondus.

Alors, un kit robot, à quoi ça sert ?

Contrairement à un robot industriel qui remplit une tâche précise, les robots en kits ne servent pas à grand-chose. En revanche, ils permettent d’éveiller des passions et de développer certaines qualités de réflexion. Si votre enfant est intéressé par les sciences ou que vous souhaitez lui faire découvrir les applications concrètes de certaines matières qu’il n’apprécie pas à sa juste valeur, le kit robot est idéal.

Il ne fait absolument aucun doute que le succès immense de ces jouets d’un nouveau genre prépare plusieurs générations de futurs ingénieurs en robotique. Ceux qui fabriquent et programment leurs robots en kits aujourd’hui développeront et installeront sans doute les robots industriels du futur.

Comment bien choisir un kit robot ?

La première chose à faire pour choisir un robot en kit, c’est évidemment de regarder la difficulté. Si le kit est destiné à un enfant ou à un débutant, il ne faudra pas mettre la barre trop haute. L’objectif est de susciter un intérêt, voire une passion, pas de dégoûter définitivement de la robotique.

Néanmoins, n’hésitez pas à vous assurer que le kit représentera un défi stimulant. Si vous l’offrez à un enfant, vous pouvez tout à fait en faire une activité partagée et ainsi l’aider à progresser. La difficulté est donc importante, mais ne doit pas être la seule chose prise en compte.

Effectivement, vous devez également inspecter les caractéristiques du robot. Outre son prix, il est important de regarder sa taille, le futur encombrement qu’il représente, mais également ses options. Par exemple, voulez-vous un robot connecté ou préférez-vous un robot télécommandé ?

Rédigé par
Plus d'articles de
Débouchage naturelle vs débouchage chimique : le point
Lorsque vous rencontrez un problème de canalisations bouchées dans votre maison, selon...
Lire la suite