Comment avoir une salle de bain fonctionnelle?

Pour une petite maison, chaque pièce peut être petite et nécessite une bonne organisation pour avoir tout ce dont on a besoin et heureusement que c’est possible d’avoir une petite pièce, mais fonctionnelle. Habituellement, la salle de bain nous prend beaucoup d’espace. Inspirez-vous donc de nos conseils pour bien aménager une petite salle de bain et pour bien combiner design, esthétisme et praticité.

Le choix des meubles pratiques

En premier lieu, vous devez penser aux éléments que vous souhaitez y placer et prendre en compte l’espace disponible. Pour optimiser la pièce afin de gagner de l’espace dans une petite salle de bain, il faut se débarrasser des grands meubles qui prennent beaucoup d’espaces et enlever tout meuble encombrant. Remplacez l’ancien meuble double lavabo par un plus petit et simple lavabo. Préférez les étagères murales au lieu des meubles sur pieds, mais attention juste à ce que les murs ne soient pas trop remplis qui deviendraient alors lourde à voir. Vous allez déjà voir le changement qu’avec ces petits remplacements de mobilier, vous aurez déjà gagner un peu d’espace. Lors de l’aménagement, pensez également au nettoyage, comment le faciliter ? Le choix des meubles joue beaucoup dans la facilitation du nettoyage de la salle de bain, un meuble suspendu répond favorablement à ce souci. En plus du gain d’espace, les meubles sans pieds sont plus pratiques du point de vue d’installation et de nettoyage.

Douche ou baignoire pour une petite salle de bain

Que vous souhaitiez avoir une douche ou une baignoire pour votre petite salle de bain, vous aurez droit à votre instant de détente. La cabine de douche est plus pratique et est idéale dans une petite salle de bain, il délimite nettement les zones de douche. Une cabine en kit est plus conseillée, il suffit seulement de trouver le modèle qui correspond le mieux avec la forme de votre salle de bain. Une douche partiellement fermée est également une option si le premier est difficile à installer.

Toutefois, si la cabine ne vous convient pas, il déjà maintenant possible également d’avoir une baignoire petite modèle pour une petite salle de bain. Pour le carrelage, vous pouvez changer votre ancien revêtement de sol par un carrelage à gros carreaux. Vous allez voir de suite la différence.

Les couleurs claires agrandi l’espace visuellement.

Les couleurs jouent également un rôle indispensable dans une rénovation d’une petite pièce. Les couleurs claires par exemple agrandissent la pièce visuellement. Pour les murs, les couleurs claires telles que le blanc, beige, gris, bleu ciel créent une ambiance sympa. Par contre les nuances foncées évoquent un esprit d’enfermement. Vous pouvez associer le reste de l’espace par des surfaces en bois ou en pierre comme le marbre.

Privilégiez les coins pour placer des trucs

Votre salle de bain dispose d’une niche murale ? Profitez de cette zone pour le transformer en rangement mural fermé. Vous auriez ainsi de la place pour vos produits de beauté et tous les recoins auront leurs rôles dans votre salle de bain. Vous pouvez aussi en passant installer un radiateur porte-serviette, ce dernier ne prend pas de grande place et décore en même temps votre salle d’eau.

Choisissez la douche italienne

Une douche italienne convient parfaitement aux petites espaces, il faut seulement être un peu plus prudent lors de son aménagement, car elle demande des petits travaux spécifiques. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel, ce dernier vous donnera des conseils sur son installation ainsi que les détails à prendre en compte, car son installation nécessite vigilance et prudence.

La décoration zen : idéale pour une petite salle de bain

La décoration zen est apaisante, elle est donc idéale pour une petite salle de bain, car c’est la pièce dont on se ressource et on prend notre détente. Elle évoque un esprit nature et donne une sensation douce après une journée de fatigue. Cette ambiance de détente et de bien-être peut parfaitement être installée dans une petite salle de bain, tout est seulement question de choix. Une décoration zen ne nécessite pas d’espace particulière, il suffit seulement d’associer couleur et matériaux et le tour est joué. Une atmosphère naturelle et des petits mobiliers modernes associés avec les nuances nature, une petite salle de bain zen ne peut qu’être authentique et raffinée.