Extension maison, comment s’y prendre ?

Votre maison ou celle que vous souhaitez acheter a besoin d’être agrandie. L’extension est la meilleure option afin de disposer d’espace supplémentaire dans votre logement. Cependant, il s’agit d’une tâche complexe qui nécessite une bonne réflexion. Voici quelques mesures à suivre pour mener à bien les travaux.

Analysez bien les travaux à faire

L’extension de la maison permet de gagner des mètres carrés supplémentaires. Avant la réalisation des travaux, différentes situations sont à prendre en compte en passant par les accès, les volumes, la configuration, la circulation dans la maison, etc. Des paramètres qui permettent de mener à bien l’agrandissement du logement .

Différentes contraintes sont à observer en entreprenant la construction d’une extension. Vous devez tenir compte de la nature du terrain ou des dénivelés si la pièce annexe est construite dans le jardin. Les règles d’urbanismes sont des contraintes que vous ne devez pas négliger.

À cela s’ajoutent l’orientation de la parcelle ou encore les limites de propriété. Le choix des matériaux pour la réalisation de l’extension est plus ou moins difficile. Le type de matériaux à utiliser rallonge souvent le coût des travaux.

Définir le style adéquat

L’extension de l’habitat ne se limite pas au besoin de pièce en plus. Il s’agit aussi de créer une surface habitable supplémentaire présentant un design correspondant à vos attentes. En effet, vous ne devez pas seulement prendre en compte le côté pratique. L’esthétique de la construction doit également être étudiée.

Dans ce cas, la nouvelle construction doit disposer d’un atout visuel compatible avec l’ancienne construction. En principe, chaque époque à son code architectural. Cependant, vous pouvez respecter l’architecture d’une maison ancienne en intégrant un style moderne. Il faut juste savoir marier le tout pour former un ensemble harmonieux.

N’hésitez pas à adopter les langages architecturaux d’aujourd’hui. Le bois, le verre et la pierre peuvent parfaitement se mélanger. D’ailleurs, vous devez oser toutes les formes.

Les règles

Le plan local d’urbanisme ou PLU vous permet de savoir les règles que vous devez respecter. Ces réglementations vous permettent de savoir les contraintes en matière de hauteur de l’extension, de la limite au sol, du volume, etc.

Avant de mettre en œuvre les travaux, vous devez avoir un permis de construire ou une déclaration de travaux. Si vous résidez dans une commune disposant d’un PLU, vous êtes obligé de faire une demande de permis de construire. Dans la mesure où vous mettez en place une surface de plancher comprise entre 5 et 40 m2, il est important que vous effectuiez une déclaration de travaux auprès de l’autorité compétente.

La réalisation d’une extension requiert l’intervention d’un professionnel. Il s’agit de travaux que vous pouvez confier à des maçons. Ces artisans savent parfaitement mettre sur pied la construction que vous souhaitez concrétiser. Ils possèdent les compétences et le savoir-faire nécessaire dans l’accomplissement de travaux liés à la maçonnerie. Vous pouvez vous rendre sur http://lebonmacon.pro/extension-maison/ pour trouver maçon. Cette plateforme vous donne l’occasion de comparer plusieurs devis afin de dénicher l’artisan de votre choix.