Utiliser la PLV et l’ILV pour mieux vendre : 4 conseils pratiques

Planning marketing strategy. Top view close-up image of man holding hands on his notebook with colorful sketches while sitting at the wooden desk

Même si la tendance est à l’internet et au digital, la publicité sur lieu de vente (PLV) et l’information sur lieu de vente (ILV) restent des techniques idéales pour mettre en valeur un produit en rayons. Souhaitez-vous utiliser ses techniques de marketing pour mieux vendre ? Voici 4 conseils pratiques pour vous aider à réussir.

Soigner sa création PLV et ILV

Si l’on ne devait donner qu’un seul conseil à propos de la PLV (publicité sur lieu de vente) et de l’ILV (information sur lieu de vente), il porterait sans doute sur l’optimisation de la qualité du support. En effet, il faut que le support PLV ou ILV attire l’œil et suscite l’attention à travers son aspect esthétique. Pour cela, vous devez tenir compte des variables les plus évidentes telles que la taille, la forme et la couleur. Qu’il s’agisse de la PLV ou de l’ILV, un support soigneusement conçu permet de créer un lien de complicité avec le client afin de le pousser à l’action. Pour réussir votre marketing événementiel, vous pouvez commander vos packagings et bouteilles gonflables ainsi que des mascottes et d’autres supports originaux auprès du professionnel joignable à l’adresse http://plv-gonflable.com.

Choisir un bon emplacement pour les supports PLV et l’ILV

Pour réussir votre PLV, il est important de choisir un bon emplacement pour vos effigies, mascottes et gonflables géants. Un bon positionnement des supports PLV et ILV permet de guider le client dans son parcours. Par exemple, pour mettre en valeur un produit en rayon dans une GSA (grande surface alimentaire), il sera mieux de placer un set PLV à proximité ce dernier. Par ailleurs, en choisissant un bon emplacement, vos gonflables géants à l’effigie de votre packaging seront clairement identifiables.

Ne pas attribuer plusieurs fonctions à un même set PLV

Si vous pensez mieux vendre en utilisant la PLV et l’ILV, vous devez garder à l’esprit que « 1 support = 1 fonction ». N’essayez pas d’attribuer plusieurs fonctions à un support, même pour des raisons économiques. Cela risque d’étouffer le message transmis. Pour cela, il faut choisir chaque support en fonction du message. Par exemple, pour attirer l’attention une opération exceptionnelle, un produit textile (un drapeau ou une banderole) serait mieux adapté qu’un packaging gonflable.

Intégrer les contraintes de ses distributeurs

La réussite de votre PLV dépend en grande partie de vos distributeurs. En effet, vos supports PLV et ILV risquent de trôner dans un entrepôt si les distributeurs de vos produits ne sont pas décidés à les mettre en place. Vous devez donc tenir compte de leurs contraintes dans la définition de la structure des supports PLV et de leur emplacement. Surtout, éviter de proposer uniquement des sets PLV et des présentoirs gigantesques. Choisissez plutôt des supports pratiques, qualitatifs et pérennes afin de rendre l’installation moins contraignante.

Le respect des délais est un détail très important pour la réussite d’une PLV. Dans la plupart des cas, jusqu’à 50% des supports ne sont pas installés en raison d’un manque de temps. Pour cela, il est conseillé de prendre en compte la mise en place des supports PLV en amont de leur conception. Ainsi, vous pouvez installer vos supports et vérifier leur emplacement avant la date du lancement de la campagne publicitaire.

Que retenir ? Pour mieux vendre grâce à la PLV et l’ILV, il est important de soigner la création des supports et des présentoirs. Il faut également choisir un bon emplacement et utiliser chaque support pour un message adapté.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment construire une chambre froide ?
L’éclairage est très important pour les chambres froides. En effet, il est...
Lire la suite