surveillance

Une caméra de surveillance est-elle vraiment utile pour les particuliers ?

La police et les autres agents de l’état chargés de faire régner la justice sont là pour servir et protéger la population. C’est à ce juste titre que l’on peut se poser la question : une caméra de surveillance est-elle vraiment utile pour les particuliers ? On pourrait être tenté de répondre par la négative mais avec de la réflexion, on se rend compte qu’un tel gadget a toute sa place dans le quotidien des particuliers. En effet, grâce aux nouvelles technologies, la caméra ip n’est plus un simple outil de dissuasion, c’est un véritable compagnon au quotidien. Ci-après les arguments en faveur de cette affirmation.

Utilité pratique

Du point de vue pratique, opter pour une caméra ip permet de voir tout ce qui se passe à la maison. En effet, prenons l’exemple d’une nouvelle nounou. Bien que l’entretien avec la candidate se soit bien passé, il se pourrait que vous ayez certaines inquiétudes quant au bien-être de vos enfants. Pour que vous soyez plus rassurés, pourquoi ne pas installer une caméra de surveillance chez vous ? Grâce à la connexion Wifi, la caméra est parfaitement autonome. Vous pourrez voir les images où que vous soyez grâce à votre smartphone. La vision à distance grâce à internet vous permet d’avoir des vidéos de ce qui se passe chez vous. La caméra motorisée peut, selon le modèle, bouger sur un angle donné et procéder à l’enregistrement de vidéo.

Utilité pour la sécurité

En termes de sécurité, c’est la première fonction de la caméra ip. En effet, grâce à cet appareil, les propriétaires peuvent voir les mouvements dans leur domicile et aux alentours. Si jamais des mouvements suspects et inhabituels surviennent et que la caméra en est témoin, les propriétaires peuvent appeler les forces de l’ordre dès qu’ils en ressentent le besoin. Avoir un œil chez soi est toujours une bonne chose, surtout si on a des choses importantes chez soi. Grâce à la détection de mouvement, une alerte peut être envoyée sur la boîte mail du propriétaire en cas d’intrusion dangereuse. Si vous avez besoin des images ultérieurement, pour la police ou autre, vous pouvez y accéder à tout moment depuis la carte mémoire ou la mémoire interne du dispositif. 

La domotique au service des particuliers

La domotique est aujourd’hui un terme fortement utilisé pour la gestion de la maison. En effet, il s’agit de la gestion automatisée appliquées à l’habitation. Les ouvertures, les éclairages et le chauffage sont les principaux points concernés par la domotique. Grâce à l’installation de certaines applications, il est tout à fait possible de combiner la caméra ip avec les techniques de la domotique. En effet, étant donné que vous pouvez voir ce qui se passe chez vous où que vous soyez, vous pouvez donc faire certaines actions qui pourraient s’avérer utiles. En outre, grâce à l’infrarouge, vous pouvez avoir une vision nocturne claire. Facile à installer, la caméra de surveillance ne nécessite pas de fils et fonctionne en réseau.