choisir portail coulissant

Les critères à retenir dans le choix de son portail coulissant

Lorsqu’on prévoit d’automatiser son portail, il est important de commencer par mieux analyser l’espace disponible et le type de motorisation à adopter. Le portail coulissant est une option à retenir, car il permet une ouverture facile et une esthétique des plus élaborées. Pour ceux qui souhaitent se lancer à l’achat, voici quelques critères à retenir.

Comment choisir son portail coulissant ?

Comme il existe un large modèle de portail, avec des formes et des styles différents, le choix dépendra en premier lieu des envies et des besoins de chacun. Il faudra seulement s’assurer que le type de portail retenu ainsi que son design s’harmonise avec la façade de la maison et le reste de la clôture. Il faudra également tenir compte des dimensions du portail. Il faudra que le modèle s’adapte à la configuration du terrain et comme la plupart des modèles disponibles actuellement sur le marché sont de dimension standard, cela permet de trouver aisément le portail coulissant de choix. Au cas contraire, l’autre alternative serait d’opter pour un portail sur mesure, mais le coût serait nettement plus élevé.

choisir portail coulissant1Il faudra également tenir compte de l’entretien du portail avant de se lancer à l’achat. Si le bois offre un aspect chaleureux, il nécessite toutefois un entretien rigoureux. Les portails en PVC sont faciles à entretenir, mais leur design est parfois à revoir. L’aluminium pour sa part, promet une jolie esthétique et offre peu de style, mais son entretien est facile tandis que l’acier et le fer forgé promettent de beaux rendus, mais les deux matériaux nécessitent un entretien rigoureux. Aussi, il faudra prendre le temps de bien repenser l’entretien et axer son choix en fonction du climat de la région. Enfin, le prix reste bien évidemment un critère déterminant dans le choix d’un portail coulissant et à cet effet, il n’y a rien de mieux que de comparer les tarifs et les prestations de pose avant de se lancer.

Qu’en est-il de la motorisation ?

Il faudra également tenir compte de la motorisation lors de l’achat du portail coulissant. Il existe notamment deux types de motorisation pour ce type de portail à savoir l’autoportant et le rail au sol. À noter que l’installation des deux nécessite la pose d’un poteau de réception et d’un poteau de guidage. La motorisation à rail au sol est la plus répandue, elle permet au portail de glisser sur un rail par le biais d’un moteur et s’adaptent aussi bien aux portails lourds qu’aux modèles de grandes tailles. La motorisation autoportante pour sa part ne nécessite pas la pose d’un rail au sol, ce qui lui confère une pose plus aisée. Le portail est simplement supporté par une crémaillère qui lui permet de se déplacer sans qu’il touche le sol. Contrairement à la motorisation à rail au sol, ce type de portail est suspendu, ce qui fait qu’il n’est pas très conseillé pour les portails lourds et de grandes tailles. Une fois qu’on a fait le tour de tous les critères d’achat de base, il faudra s’intéresser à l’esthétique. Là encore, le choix devra se faire en fonction des goûts de chacun et du style que l’on souhaite apporter au portail.