Les Landes, une destination pour des vacances sans pareil

Vous recherchez une destination alliant nature, activités, cultures et histoires pour vos prochaines vacances ? Ne cherchez plus, allez dans les Landes. Assez peu connu, ce département français est une très bonne alternative si vous souhaitez vivre un séjour de rêve seul, en couple ou en famille. Mais quels sont les véritables atouts de cette destination dans le sud-ouest de la France ? Découvrez-les dans cet article !

Les Landes, des activités à n’en plus finir

Sur la côte d’Argent, ce sont les activités nautiques qui priment. Le surf y est la principale activité, même si d’autres sont également disponibles. Si vous voulez vous initier ou vous perfectionner à cette activité nautique, vous serez ravis ! Si chevaucher les vagues ne vous tente pas trop, surtout si vous êtes en famille, vous pouvez miser sur un camping qui possède un parc aquatique doté d’une piscine couverte, des toboggans, des jacuzzis et plusieurs autres encore. Vous pouvez aussi faire un tour dans les stations balnéaires afin d’admirer des spots mondialement connus comme Biscarrosse ou Hossegor, par exemple.

La randonnée est aussi une très bonne alternative dans les Landes. En effet, le département compte pas moins de 3 500 km de sentiers balisés, de véritables paradis pour un randonneur. Vous avez, entre autres, des parcours sur les côtes, des chemins tout près des grands lacs et ceux qui traversent le parc naturel régional de Gascogne. Vous apprécierez sans aucun doute la beauté des paysages des endroits par lesquels vous passerez.

Les Landes, de la nature sans modération

Outre les 110 km de plages qui bordent l’océan Atlantique, vous avez aussi les lacs landais, connus pour la richesse de leur faune et de leur flore. D’autres attraits tels que l’immense forêt de pins vous proposent aussi de faire du vélo en toute sécurité sur des pistes cyclables. Vous ne manquerez également pas les courants d’eau magnifiques qui traversent la forêt.

Un département riche en culture et traditions

Durant vos vacances, que vous soyez en camping ou dans toute autre solution d’hébergement, participez aux nombreuses férias landaises qui sont organisées tout au long de l’été. Si vous aimez la gastronomie, vous serez ravis avec le foie gras, le confit de canard, le magret, les pâtisseries et le vin. Découvrez aussi les traditions landaises en visitant le village de Marquèze. Les échassiers, les courses landaises et tant d’autres animeront vos journées et vos soirées. N’oubliez pas non plus d’emporter avec vous quelques souvenirs que vous trouverez sur les marchés d’articles artisanaux.

Des villes landaises qui vous marqueront à vie

Si votre itinéraire vous mène sur les chemins de Compostelle, passez par Mont-de-Marsan. Son charmant centre-ville et ses vestiges des temps médiévaux vous laisseront sans voix. Découvrez aussi les châteaux dans les villes de Ravignan ou de Gaujacq, les églises à Saint-Saturnin de Brassempouy si vous voulez connaître le patrimoine français de la localité. N’oubliez pas non plus les villages pittoresques de Roquefort ou de Saint-André-de-Seignanx. Enfin, offrez-vous également une cure thermale à Dax, et profitez des bienfaits connus depuis l’antiquité de ses eaux chaudes.

Rédigé par
Plus d'articles de
Astuces pour une bonne gestion de vos documents
Particuliers comme professionnels, tous sont amenés à manipuler approximativement une dizaine de...
Lire la suite