Travailler sa concentration avec des jeux

En 2018, Microsoft avait sorti une étude sur la contraction qui avait fait grand bruit. Elle pointait du doigt la diminution des capacités de concentration chez les adolescents.

Si plusieurs hypothèses ont été soulevées, il semble que cette diminution soit multifactorielle. Le rythme de vie, l’omniprésence des écrans, la fatigue, le stress. Autant de facteurs qui peuvent jouer sur nos facultés intellectuelles.

Mais, heureusement, il existe des solutions pour améliorer sa concentration et sa productivité comme des applications qui nous aident au quotidien. Ici, cependant, l’idée sera de travailler ses capacités sans perdre en vue l’amusement de l’esprit qui l’éveille et le fait travailler en douceur.

Voici donc des jeux qui vous permettront de travailler votre concentration tout en s’amusant !

Les casse-tête et les escape games de poche

Si vous vous sentez l’âme d’un détective, les casse-têtes et les escape games sous format de jeux de société sont faits pour vous.

Le Rubik’s Cube est sans doute le casse-tête le plus célèbre de l’histoire. Aujourd’hui, il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes

Dans le premier cas, il s’agira souvent de débloquer un mécanisme sur un objet. En plus de devoir réfléchir autrement, les casse-tête vous forceront à analyser l’objet et les possibilités avec de la patience et de la minutie, deux atouts primordiaux pour bien se concentrer.

Il est à ajouter que la plupart des casse-tête sont les objets très esthétiques, qui pourront trôner sans mal dans une armoire ou sur votre bureau. Voilà un des plus vieux jeux de réflexion du monde, avec des traces de celui-ci dès l’Antiquité, qu’il a survécu jusqu’à nos jours, ce n’est assurément pas pour rien. Il reste un incontournable.

Pour ce qui est des escape games, le principe est un peu différent et bien plus romancé. Ici, vous serez plongé dans un univers et il s’agira de résoudre des énigmes afin d’évoluer dans le jeu et d’enfin remporter la partie. Basée sur le même principe que le casse-tête, l’expérience sera tout à fait différente. À vous donc de choisir celui qui vous correspond le mieux !

Le poker et les échecs, les indémodables

Bien entendu, s’il existe des jeux mythiques qui combinent la puissance de la réflexion avec une concentration qui doit se prolonger dans la durée, ce sont bien les échecs et le poker. Jeu d’anticipation autant que marathon pour les esprits, ils seront vos meilleurs alliés pour travailler la concentration avec des collègues de travail, des amis, ou encore en famille.

Ces disciplines demandent une concentration constante pour pouvoir concourir au plus haut niveau. Les champions d’échecs ou de poker ont ainsi développé des pratiques et des exercices qui améliorent leur capacité de concentration lors des tournois. La nourriture, le sommeil, la pratique du jeu, tout compte pour optimiser leur capacité à rester concentré sur le jeu. Si, bien entendu, vous n’êtes pas obligé de suivre ces recommandations à la lettre comme les champions, la simple pratique de ces jeux vous permettra d’améliorer grandement votre capacité de concentration.

Les jeux vidéo, la surprise du chef

Demandant du doigté, de l’attention, des réflexes et de la précision, le jeu vidéo est un excellent exercice pour le cerveau, si on le pratique avec modération

Eh oui ! Si vous pensiez que les écrans étaient interdits quand il s’agit de travailler la concentration, vous aviez tort ! En effet, il y a des paramètres à prendre en compte quand on parle des bienfaits pour la concentration qu’apportent les jeux vidéo.

Non seulement l’exercice en lui-même travaille la concentration, mais en plus le format est très proche du travail, pour ceux qui sont derrière un bureau. Ainsi, avoir la capacité de se concentrer pendant de longues minutes devant un écran peut être un atout plus qu’un poids.

De plus, avec certains choix de jeux, vous pourrez optimiser le travail du cerveau pendant que vous jouez.

Paper Please ! Un jeu développé par le studio Lucas Pope vous met ainsi dans la peau d’un douanier dans une république imaginaire. Il faudra donc contrôler la validité des passeports, la concordance entre la photo des papiers et la personne en face de vous, etc. Au-delà de ce mini-jeu toujours un peu plus compliqué à chaque chapitre, une réelle histoire prenante se déploie avec des choix moraux et des dilemmes touchants.

Un parfait exemple d’un jeu vidéo qui travaille votre résistance à l’écran et votre concentration tout en douceur.

Si les clichés concernant les jeux sont tenaces, des études scientifiques montrent leurs bienfaits sur notre cerveau. Le jeu est le plus grand stimulateur de l’esprit depuis notre plus jeune âge, et cela ne change pas avec le temps. Lorsque l’on s’amuse, on ne compte pas les heures. Jouons donc intelligemment pour faire travailler notre esprit tout en le relaxant !

Rédigé par
Plus d'articles de
Ce qu’il faut savoir sur le guidage linéaire
Constituant un des éléments les plus importants dans les machines-outils, le guidage...
Lire la suite