Tout sur la préparation d’un bon gratin dauphinois !

Vous avez sûrement déjà mangé du gratin de pommes de terre qui est l’une des recettes célèbres de la gastronomie française. En effet, c’est un plat très délicieux et facile à préparer. Rien qu’en le regardant sortir du four avec une croûte de fromage dorée et croustillante qui est placée au-dessus d’une sauce crémeuse, il peut déjà vous donner l’eau à la bouche. C’est vraiment un met irrésistible. À titre de rappel, le gratin de pommes de terre nommé aussi gratin dauphinois est un plat chaud qui se prépare au four. Ce n’est pas forcément le fromage qui lui donne cette apparence croquante, mais il est également possible d’avoir le même résultat en utilisant de la chapelure et du beurre. Pour vous aider un peu dans vos préparations, ce guide va vous indiquer les démarches à suivre ainsi que quelques astuces importantes pour réussir un bon gratin de pommes de terre.

Comment préparer un gratin dauphinois ?

La préparation d’un gratin dauphinois est très simple. Il faut tout d’abord commencer par éplucher et cuire les pommes de terre. Ensuite, il faut les couper en tranches fines ou plus précisément en fines rondelles. Puis, il y a lieu de prendre un plat à gratin pour y disposer les tranches de pommes de terre de manière uniforme. Notez que le plat à gratin doit être frotté avec une gousse d’ail avant cela. Pour préparer la sauce blanche, il faut mélanger dans un bol le lait, la crème, de l’œuf et du fromage. Le tout sera versé ensuite sur les pommes de terre dans le plat à gratin. Une fois finie, on met le plat dans un four pendant une durée de 30 mn à une température d’environ 200 °C et en le plaçant à chaleur de voûte et de sole. Sachez que pour un kilo de pommes de terre, il vous faut 60 g de fromage râpé, 25 cl de crème fraîche, 30 g de beurre, une gousse d’ail, du poivre et du sel.

Les secrets d’un bon gratin dauphinois

Si vous souhaitez avoir un gratin parfait qui n’est ni trop sec ni trop liquide, voici quelques conseils de bons cuisiniers qui pourraient vous aider. En premier lieu, il faut que vous choisissiez les bonnes pommes de terre, c’est-à-dire des pommes de terre qui sont à la fois fermes et fondantes. En second lieu, si vous ne savez pas trancher les pommes de terre à la bonne épaisseur, il ne faut pas hésiter d’utiliser un robot ou une mandoline. Il y a lieu de préciser que l’amidon qui est contenu dans les pommes de terre garantie le fondant ainsi que la liaison de l’ensemble de la recette. Et pour éviter que les pommes de terre se collent aux parois, il faut graisser le moule de gratin avec du beurre. L’autre astuce aussi est d’utiliser un plat de gratin assez plat pour que la chaleur se répartisse bien et pour qu’on obtienne une grande surface de croûte. Et par la même occasion, privilégiez un plat en verre pour que vous puissiez voir les épaisseurs des pommes de terre par transparence. En dernier lieu, l’idéal est d’avoir du fromage qui ne durcit pas trop et il faut savoir que vous pouvez aussi saupoudrer le plat de fromage à la fin de la préparation.

Des idées de personnalisation d’une recette de gratin

Si tels sont les astuces sur la préparation d’un gratin dauphinois, il convient de souligner que vous êtes totalement libres de personnaliser votre recette en variant les ingrédients. Justement, vous pouvez ajouter d’autres garnitures au gratin classique de pommes de terre pour varier un peu les goûts ou encore pour le rendre encore plus savoureux. C’est donc le moment ou jamais de démontrer votre inspiration en art culinaire, de prendre du plaisir sur ce genre de loisir inventif et aussi de flatter vos invités. Pour vous donner quelques idées, voici quelques assortiments qui peuvent vous plaire, soit un gratin de pommes de terre : aux tomates, aux lardons, à la chèvre, aux saucisses, au thon, aux oignons, aux poireaux, au rôti de porc, aux pruneaux et aux lardons, aux truffes, ou encore aux courgettes. Sinon, vous pouvez aussi cuisiner votre gratin à votre façon en dépassant entièrement l’idée d’un gratin dauphinois et en préparant par exemple du gratin de légumes, du gratin de pâtes, du gratin de poisson ou de fruits de mer ou encore du gratin de viande. Ou pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi concocter un gratin sucré comme un gratin de pommes, un gratin de poires ou un gratin de fruits rouges. Ce genre de gratin est préparé avec du sucre caramélisé ou des blancs d’œufs sucrés battus en neige et auquel vous ajoutez un mélange de crème liquide, de crème fraîche et d’œuf. Pour l’assaisonner, vous pouvez y mettre de la vanille ou de la cannelle avec un trait de liqueur. Pour terminer, le tout sera servi à chaud.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment bien vivre en entreprise ?
Qui ne souhaite pas travailler dans un endroit convivial et avoir de...
Lire la suite