Choisir sa hotte aspirante

Pour évacuer efficacement les vapeurs de cuisson de votre cuisine et garder toujours propres sans des dépôts de graisse les meubles environnants, la hotte aspirante est une solution efficace. Son choix peut cependant être difficile à cause des différents modèles existant actuellement. Deux d’entre eux se distinguent toutefois du lot, la hotte aspirante murale et la hotte suspendue.

Hotte aspirante murale

La hotte aspirante murale, que l’on appelle aussi hotte décorative murale, est le modèle le plus présent sur le marché, donc, le préféré des consommateurs. En effet, elle est très design et la conception et l’installation ont été expressément conçues pour les intérieurs modernes. Comme son nom l’indique, elle se fixe, soit sur le mur, soit sur le plafond, au-dessus de vos plaques de cuisson afin d’assurer correctement son rôle. Si vous souhaitez en acheter une pour vous en servir et décorer à la fois votre cuisine, n’oubliez pas de vous procurer un fond de hotte comme sur le site www.credence-cuisine-deco.com pour la protection du mur. Vous en obtiendrez un résultat très esthétique à la hauteur de vos aspirations en matière de décoration d’intérieur.

Il existe cependant deux types d’extraction que vous pouvez choisir selon vos besoins.

La hotte à évacuation

Avec la hotte murale à évacuation, l’air chargé de vapeurs et de graisses de cuisson est aspiré par le matériel pour y être purifié à l’aide d’un filtre à graisse. Ces vapeurs sont ensuite évacuées vers l’extérieur via un conduit spécialement conçu à cet effet.

La hotte recyclage

La hotte par recyclage fonctionne par contre d’une tout autre manière, par circuit fermé. Les graisses sont également filtrées par un filtre à charbon et l’air qui a été débarrassé de ses impuretés est ensuite renvoyé dans la pièce. Il convient ainsi de remplacer régulièrement ces filtres, idéalement tous les 6 mois.

Hotte suspendue

La hotte suspendue est le second type de hotte aspirante le plus populaire auprès des foyers modernes. On l’appelle également hotte en îlot, car elle se fixe principalement sur le plafond de la cuisine, et non pas sur le mur. Elle peut ainsi y être fixée directement ou via un système de montage en suspension, la rendant tel un lustre suspendu dans la cuisine. En effet, elle se pose approximativement à une hauteur de 70 cm de vos plaques de cuisson électrique ou 80 cm de votre plan de cuisson à gaz. Si elle est fixée plus en dessous, à l’instar de tout autre modèle de hotte, elle risque d’enflammer ses filtres. Comme la hotte aspirante murale, elle fonctionne également, soit par extraction, soit par recyclage. À vous donc de choisir le système d’extraction qui vous convient.

Un tout autre type de hotte suspendue existe toutefois et dont le fonctionnement est tout autre, car se servant d’une technologie unique pour purifier l’air. Il s’agit de l’ionisation bipolaire contrôlée qui reproduit les ions d’air pur qui enlèvent à leur tour les odeurs de cuisson de manière naturelle. Le processus rétablit ainsi l’équilibre ionique de la cuisine ou des pièces environnantes.

Rédigé par
Plus d'articles de
Chasseur immobilier : sont-ils les seuls à pouvoir aider à trouver un logement?
Trouver un logement n’est pas une mince affaire notamment dans les villes...
Lire la suite