Tourisme médical ou de santé : l’avènement mondial de la chirurgie esthétique

Il fut un temps où la chirurgie esthétique était considérée comme une branche risquée de la médecine et réservée aux personnes égocentriques fortunées mais, aujourd’hui, les avancées des technologies médicales ont changé la donne et ont permis de rendre la chirurgie esthétique de plus en plus accessible. En effet, ces avancées ont contribué directement à l’avènement de la chirurgie esthétique partout dans le monde donnant naissance à ce qu’on appelle le tourisme médical et de santé.

La naissance du tourisme médical 

Bien qu’il soit très ancien et dont les origines remontent au néolithique ou à l’antiquité, le tourisme médical offrait et continue à offrir la possibilité de bénéficier des soins offerts par mère nature tels que les eaux thermales ou l’eau de mer. Aujourd’hui, Cette pratique est devenue de plus en plus réalisable grâce aux moyens de transport modernes et à la facilité d’accès aux soins médicaux sous d’autres cieux.

Au début des années 90 les interventions chirurgicales s’inscrivant dans le cadre de la chirurgie esthétique étaient considérées comme un luxe et seuls quelques pays offraient ce type de soins coûteux et réservées à une poignée de personnes fortunées. Les avancées de la technologie médicale ont permis de perfectionner les outils médicaux et de réduire les coûts de leur production induisant une baisse considérable des prix de ce type d’interventions chirurgicales. À cette époque le tourisme médical était sollicité pour contourner les lois imposées par certains pays et ces disparités de législations/réglementations  ont permis de catalyser cet avènement du tourisme de santé.

Les nouveaux paradis du tourisme médical

Les pays en voie de développement ont saisi l’opportunité offerte par ce type de tourisme en investissant dans l’enseignement supérieur facilitant ainsi, l’accès aux études médicales et donnant naissance à une  nouvelle génération de chirurgiens maîtrisant les nouvelles techniques chirurgicales. Cet avènement a permis de développer le tourisme de santé en multipliant les institutions médicales qui n’ont plus rien à envier aux cliniques européennes. Des pays tels que  la Tunisie, le Brésil ou la Turquie ont pu séduire de nombreux patients européens en quête de soins esthétiques tels que l’augmentation mammaire, la chirurgie du corps ou la chirurgie capillaire. Outre le développement de l’infrastructure médicale, l’avènement du tourisme de santé est catalysé par les offres promotionnelles offertes par les compagnies aériennes envers certains pays qui ont su s’imposer dans le monde de la chirurgie esthétique.

Les avantages du tourisme médical

En s’alignant aux standards de la médecine européenne en terme de rigueur et de respect des lois , les cliniques tunisiennes, turques ou brésiliennes ont su gagner la confiance des patients occidentaux en offrant des soins d’une qualité irréprochable à des prix abordables et c’est d’ailleurs le fer de lance de ces cliniques. En effet, la différence des prix est tellement avantageuse que des millions de personnes optent pour des destinations telles que la Tunisie  ou la Turquie pour s’offrir un coup de jeune sans se ruiner. Cette amélioration de l’accès aux soins médicaux par les classes moyennes a catalysé le développement de la technologie médicale qui offre désormais des solutions à la fois efficaces, sûres et peu coûteuses contrairement à celles qui étaient proposées il y a quelques décennies.

Face à cette concurrence acharnée, les cliniques européennes ont revu à la baisse les coûts des interventions chirurgicales tout en proposant des solutions moins invasives et innovantes afin de pallier les effets de cette concurrence.  D’une autre part, la législation a connu un assouplissement afin de faciliter l’accès aux soins esthétiques les plus sollicités tels que la pose d’implants à base de gel de silicone dans le cadre de la chirurgie de la silhouette.

Rédigé par
Plus d'articles de
Que faire dans le désert de Dubaï ?
Dubaï est l’une des destinations touristiques les plus prisées du monde. C’est...
Lire la suite