Comment bien choisir votre salon de jardin ?

Il est le symbole parfait des moments de plaisir et de détente. Il est le coin où l’on aime se retrouver en famille, entre amis, ou même seul pour bouquiner… Le salon de jardin est toujours synonyme de bien-être et de relaxation.

Mais pour bien profiter au printemps de votre futur salon de jardin, il faut d’abord bien le choisir. Quel style ? Quel format ? Quelle matière ? On apporte les réponses à toutes ces bonnes questions que vous vous posez !

Le matériau de votre salon de jardin

C’est certainement le critère primordial sur lequel il faut d’abord vous pencher. Il y a sur cette question du matériau, comme sur celle du style, la tentation des tendances qui ne manquent jamais de nous influencer. Toutefois, il faut ne pas lui céder.

Mieux vaut penser « long terme ». Gardez en tête trois mots : solidité, durabilité et entretien. Ils doivent vous aider à faire votre choix.

Si le bois nécessite un entretien fréquent et donc un coût supplémentaire, il reste souvent le matériau privilégié du mobilier d’extérieur. Les diverses essences permettent de créer différents styles pour s’accorder avec le jardin de chacun.

Le salon de jardin peut ainsi s’harmoniser à d’autres éléments de votre extérieur comme ces cabanes ou cabanons de jardin que l’on trouve sur chaletdejardin.fr.

Le salon de jardin en fer est aussi un grand classique. Des lignes les plus classiques aux looks les plus contemporains, le mobilier en fer à l’avantage de la résistance.

Certains métaux comme l’aluminium, l’acier époxy ou l’acier inoxydable requièrent peu d’entretien et résistent bien aux intempéries. Attention cependant au poids de certains métaux comme le fer forgé.

Les salons en résine ou en plastique ont pour eux l’avantage du prix, de la forme, de la couleur… La qualité toutefois n’est pas toujours au rendez-vous. De même pour le confort et la durabilité.

Le style et l’aménagement de votre salon de jardin

Le salon de jardin doit être conçu comme une pièce à vivre de votre maison. Il doit donc être dimensionné selon vos besoins tant au niveau du nombre de personnes que des fonctionnalités que vous voulez lui attribuer.

Souhaitez-vous y prendre l’apéritif, le café ?

Une table basse peut suffire et vous pouvez opter pour une banquette. Souhaitez-vous y déjeuner fréquemment avec votre famille, vos amis ?

La table haute et les chaises sont vos meilleures alliées ! Avez-vous envie de barbecues durant les longues soirées d’été ? Pensez à la desserte, très pratique pour transférer les plats, et aux chaises longues que vos invités vont adorer monopoliser !

Il existe d’autres éléments qui vont vous permettre d’adapter votre salon de jardin à l’espace dont vous disposez et aux styles que vous affectiçonnez.

Bancs, bains de soleil, transats, balancelles et même nacelles à suspendre : laissez libre cours à vos coups de cœur et à votre inspiration, car c’est cela aussi qui fait tout le plaisir du salon de jardin.

Et dans votre budget, rappelez-vous de ne pas oublier les nécessaires coussins ! Car sans eux pas de confort assuré ni de longues stations au soleil bienfaiteur.

Rédigé par
Plus d'articles de
Renforcez votre cerveau au travail avec de simples activités
Vous sentez vous souvent bloqué dans votre travail ? Parfois, vous avez besoin...
Lire la suite