Qualité du sommeil : astuces pour mieux dormir

L’insomnie est le pire ennemi de l’homme, car elle est source de nombreux troubles et maladies. Veiller à la qualité du sommeil est primordial pour préserver une bonne santé. Voici quelques astuces pour mieux dormir.

Un environnement propice au sommeil

Bien dormir passe avant tout dans un environnement qui s’y prête. De la température de la chambre à sa luminosité, en passant par l’ambiance, les meubles et les appareils, rien n’est laissé au hasard.

D’abord, on mise sur un lit confortable et adapté pour offrir un repos total. Ensuite, on n’y pratique aucune autre activité que dormir : lire, écouter de la musique, travailler, etc. La température idéale de la chambre est comprise entre 18 et 19 °C pour favoriser l’endormissement. Il faut aussi choisir les bons accessoires, comme un oreiller bien rembourré, ça aide même à arrêter de ronfler, pour ceux qui ont ce problème.

Ensuite, on meuble sa chambre avec soin pour avoir une bonne nuit de sommeil. On libère la pièce de tout appareil susceptible de stimuler l’organisme et le cerveau. Il n’y a pas de place pour la télé, ni pour les jeux vidéo, ni l’ordinateur dans la chambre à coucher. On se débarrasse aussi de toute source de bruits : montres à tictac, appareils en veille, haut-parleurs, etc. On travaille la lumière en misant sur des rideaux épais pour laisser une ambiance tamisée.

De bons gestes pour favoriser le sommeil

Il est aussi des gestes à faire pour mieux dormir. Ces bonnes habitudes offrent un sommeil réparateur, aidant ainsi à garder une excellente santé.

D’abord, on évite les boissons stimulantes dès 16 h : plus de café, de thé ou de Coca-cola. On privilégie les tisanes qui ont de nombreux bienfaits sur le corps. Une infusion (10 minutes) de fleurs d’aubépine (1 càc / tasse) est un anti-stress naturel, car ses propriétés ont une action sédative. Une décoction (4 minutes) de valériane (1 càc/tasse) lutte contre la nervosité et détend l’organisme. Une infusion (10 minutes) de fleurs séchées de camomille (1 càs/200 ml d’eau) agit positivement sur le système nerveux central.

Ensuite, on se prépare un bon bain tiède (pas chaud) pour détendre les muscles et baisser la température interne, nécessaire pour programmer l’endormissement. Évidemment, on n’expose plus ses yeux à la lumière bleue des écrans avant de dormir. Plus de téléphone, de télévision ni d’ordinateur au moins 1 heure avant de se coucher. Enfin, on se met aux exercices de relaxation pour remédier aux nuits agitées, aux troubles du sommeil et insomnie.

Pour se préparer à l’endormissement, on peut définir un rituel du soir pour aider à trouver le sommeil : séance de méditation, boire un verre de lait, prendre un bain tiède, etc. On peut aussi essayer les techniques de respiration au carré pour s’endormir facilement. On effectue une respiration abdominale puis on bloque avant d’expirer complètement puis bloquer à nouveau. Il existe différentes autres méthodes pour dormir la nuit et rester en parfaite santé, il suffit à chacun de trouver son rythme.

Rédigé par
Plus d'articles de
Conseils pour rénover votre baie vitrée
Le printemps est la saison idéale pour refaire les menuiseries de sa...
Lire la suite